Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tarifs Diabolo : dix maires du Grand Besançon veulent rencontrer Jean-Louis Fousseret

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Les maires des communes d'Arguel, Fontain, Gennes, La Chevillotte, Le Gratteris, La Vèze, Mamirolle, Montfaucon, Morre et Nancray ont sollicité par écrit une rencontre auprès du président du Grand Besançon pour lui demander une tarification liée au quotient familial et  la mise en place d'un abonnement de transport "Diabolo" réduit pour les collégiens. 

Publicité

La mobilisation des deux fédérations de parents d’élèves sur la hausse des tarifs "Diabolo" depuis la rentrée (voir articles ci-dessous) semble avoir trouvé un écho auprès de certains maires, notamment du plateau de Saône. Le 12 juin dernier, la Peep et la FCPE ont déposé au siège de la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) une proposition commune demandant la gratuité du transport scolaire pour les collégiens. 

Le même jour, des élus de dix communes du Grand Besançon du plateau de Saône se sont réunis et sont revenus sur la hausse votée par les conseillers communautaires le 28 juin 2012. Dans un courrier en date du 18 juin et adressé à Jean-Louis Fousseret, ils se justifient d'avoir voté majoritairement l'augmentation des tarifs "Diabolo". "À l'époque, il n'avaient pas été proposée de réelle solution alternative. Depuis, force est de constater que cette augmentation pose problème à de nombreuses familles"  expliquent les mairies qui pointent du doigt "l'inadaptation de l'abonnement Diabolos en comparaison avec la position du Conseil Général du Doubs". 

En clair, les maires reprennent un des arguments de la FCPE et la  Peep. Ces fédérations de parents d'élèves disent ne pas comprendre pourquoi seules les familles du Grand Besançon, et dont les enfants sont scolarisés dans l'agglomération, doivent payer le transport scolaire alors que dans tous les autres cas de figure, c'est le département (conseil général du Doubs) qui prend en charge ce coût.

Les élus ont donc demandé à s'entretenir avec Jean-Louis Fousseret pour lui demander une tarification liée au quotient familial et la mise en place un abonnement Diabolo réduit pour les collégiens. Suite à l'envoi de ce courrier, la FCPE du Doubs a déclaré apprécier "de voir évoluer la position de certains membres du conseil communautaire dans la recherche d'une solution plus juste pour l'ensemble des familles".  

Petition signe Mairies plateaux tarif Diabolo.pdf by macommune_info

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON