Rencontre avec le chef du centre Météo France de Besançon

Publié le 02/10/2016 - 11:03
Mis à jour le 03/10/2016 - 17:55

Cette semaine sonnera le glas de l’été. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

 ©
©

Episode 1

Pour Bruno Vermot-Desroches, la journée commence par un grand bol d’oxygène...quand la météo le permet ! En effet, le directeur du centre Météo France de Besançon aime parcourir les 25 km qui séparent son domicile de son lieu de travail à vélo.

Originaire de la région, Bruno Vermot-Desroches a intégré l’École de la météorologie à Toulouse en 1985. Alors stagiaire de la fonction publique, il y a étudié la météorologie durant trois ans avant de retrouver le nord-est de la France. "J’ai d’abord été nommé chef de station de la base militaire de Saint-Dizier. Là, tout en étant personnel civil, j’encadrais l’équipe de météorologues militaires. Après un an en Lorraine, j’ai eu la chance de revenir en Franche-Comté en 1989, comme adjoint au chef de centre à Besançon. A son départ en 2004, j’ai pris sa relève."

Aujourd’hui, Bruno dirige une équipe d’une quinzaine de personnes dont les méthodes de travail ont profondément changé au fil des ans. "J’ai connu l’avènement de l’informatique dans notre métier. Il y a eu de grands bouleversements. Je me souviens des premiers ordinateurs que nous avons eu. L’État ayant choisi de nous doter de matériel français nous avions des mastodontes qui s’utilisaient avec plusieurs disquettes immenses... " qui font encore rire le chef de centre. "Les méthodes de travail devaient changer car avant, tout était sur papier. Certains collaborateurs se sont passionné pour le sujet et ont créé ou amélioré les nouveaux outils car il fallait aller vite. Aujourd’hui toutes les données sont envoyées directement à un automate à Toulouse. Nous avons gagné en efficacité mais perdu en autonomie."  confie Bruno avec une pointe de nostalgie.

Nature

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %