Côté cour : quand le théâtre part à la rencontre des lycéens et des apprentis

Publié le 22/02/2018 - 18:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:24

Afin de sensibiliser les lycéens et apprentis au spectacle vivant, Côté Cour permet aux adolescents de se familiariser avec le théâtre directement dans leur salle de cours. La compagnie est une scène conventionnée Art, enfance jeunesse. Elle est mandatée pour trois ans par la Région Bourgogne-Franche-Comté et se déplacera sur plusieurs dates à Besançon en mars 2018. 

 ©
©

Les lycées publics et privés, en apprentissage ou en MFR, éloignés de l’offre culturelle ou étudiants en centre-ville pourront assister à plusieurs spectacles et échanger avec les artistes. Côté Cour s'exportera dans 47 établissements du secondaire sur toute la grande région. "Aux côtés des enseignants, nous leur proposons plusieurs axes pour découvrir le spectacle vivant", précise la compagnié.

Voici les trois axes :

  • Accueillir un spectacle dans leur salle de classe
  • Aller voir un spectacle en soirée dans un théâtre proche de chez eux
  • Découvrir les métiers du spectacle par la pratique, lors d’un atelier avec un professionnel du secteur (artiste ou technicien). Conçu et animé conjointement par Côté Cour et les Rectorats de Dijon et de Besançon.

Les représentations à Besançon :

  • Vendredi 2 mars à 13h : lycée Tristan Bernard
  • Jeudi 8 mars à 10h : lycée Victor Hugo
  • Lundi 26 mars à 10h : lycée Jules Haag
  • Lundi 26 mars à 14h30 : lycée Sainte Famille

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

De nouvelles acquisitions pour le musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon

En amont des Journées Européennes du Patrimoine qui débuteront le 21 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon a présenté ses deux nouvelles acquisitions. Un bas-relief de Claude-Michel dit Clodion (1738-1814) Sacrifice au dieu Pan acquis en 2022 et une toile de François Boucher (1703-1770), Le Mérite de tout pays en 2023. Celles-ci sont désormais exposées dans l'une des salles du musée dédiée au XVIIIe siècle. 

L’auteur de l’œuvre ”Les fils de la paix”, présent au salon Livres dans la boucle ce week-end

François Dogon lance la nouvelle collection des Éditions du Lion (Belfort) consacrée au fantastique et à l'héroïc fantasy. L'ouvrage Les fils de la paix, qui vient de sortir, permet de se plonger avec délectation dans un univers médiéval proche du Seigneur des Anneaux'. L'auteur sera présent pour une séance de dédicaces, de vendredi 20 à dimanche 22 septembre 2024, au salon Livres dans la boucle à Besançon.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Iron Maiden jouera aux Eurockéennes de Belfort en 2025

C’est une annonce pour le moins inattendue : le groupe mythique de heavy metal Iron Maiden se produira au festival des Eurockéennes de Belfort en juillet 2025 pour l'une des deux dates exclusives en France, a-t-on appris jeudi 19 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %