Les élections municipales 2014 : comment ça marche ?

Publié le 10/02/2014 - 17:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:40

Toute cette semaine maCommune.info vous explique comment fonctionnent les élections : les modes de scrutin avec des changements pour les communes entre 1.000 et 3.500 habitants , l’attibution des sièges, le nombre de conseillers municipaux, et.  Quel est le rôle du maire et quels sont ses pouvoirs ? Quid du Grand Besançon et des délégués communautaires ? Nous vous donnons toutes les infos pratiques liées aux élections des 23 et 30 mars prochain. Aujourd’hui : qui vote ? Combien de conseillers ? Et le mode de scrutin. 

Le fil rouge de la semaine…

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans. Lors de la première séance, ils élisent à leur tour le maire. 

Vous pouvez voter… 

  • Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune.
  • Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Population 

Nombre de conseillers

Moins de 100 habitants 

7

100 à 499 habitants 

11

500 à 1 499 habitants 

15

1 500 à 2 499 habitants

19

2 500 à 3 499 habitants

23

3 500 à 4 999 habitants

27

5 000 à 9 999 habitants

29

10 000 à 19 999 habitants

33

20 000 à 29 999 habitants

35

30 000 à 39 999 habitants

39

40 000 à 49 999 habitants

43

50 000 à 59 999 habitants

45

60 000 à 79 999 habitants

49

80 000 à 99 999 habitants

53

100 000 à 149 999 habitants

55

150 000 à 199 999 habitants

59

200 000 à 249 999 habitants

61

250 000 à 299 999 habitants

65

300 000 et +

69

COMMUNE DE MOINS DE 1.000 HABITANTS :  PANACHAGE POSSIBLE, MAIS… 

Le mode de scrutin ne change pas : les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. Il est possible de “panacher” c’est-à-dire ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote. Les suffrages seront décomptés individuellement. On compte le nombre de voix pour chaque personne. 

  • Pour être élu, une déclaration de candidature est désormais obligatoire 

Les habitants d’un village de moins de 1.000 habitants peuvent voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. En revanche, pour qu’un conseiller soit élu, sa déclaration de candidature est devenue obligatoire. 

Concrètement : si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des personnes non-candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.

  • La présentation de la carte d’identité devient obligatoire

Attention ! pour voter la présentation de la carte devient obligatoire dans toutes les communes, et non plus seulement dans les communes de plus de 3.500 habitants. 

COMMUNE DE PLUS DE 1.000 HABITANTS : SCRUTIN DE LISTE 

Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu’ici réservé aux communes de 3.500 habitants et plus, s’applique désormais à partir des communes de plus de 1 000 habitants. Il s’agit donc d’un scrutin proportionnel, de liste paritaire (hommes et femmes alternés), à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du code électoral).

Pour les communes de moins de 3.500 habitants, la déclaration de candidature devient elle aussi obligatoire. Le panachage est désormais interdit. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation. En clair, comme pour les villes, vous glissez simplement votre bulletin sans rien toucher ! Si vous le modifiez, votre bulletin de vote sera nul.

  • Présentation d’une pièce d’identité pour voter

La présentation de la carte d’identité est obligatoire même dans les communes de moins de 3.500 habitants

NOUVEAUTÉ : L’ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS COMMUNAUTAIRES 

Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment de voter, vous aurez un seul bulletin de vote, mais sur lequel figureront deux listes de candidats .Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

  • 137 délégués communautaires au Grand Besançon

La loi du 16 décembre 2010 a modifié le nombre d’élus qui composent le conseil de communauté du Grand Besançon. Après les élections municipales de Besançon, le conseil communautaire va passer de 140 à 137 délégués. 

Le Grand Besançon a décidé de maintenir une représentation pour chaque commune et un maintien de la règle des 60% de sièges pour la périphérie : les 55 conseillers municipaux de Besançon continueront de siéger  conseil communautaire et les 82 sièges restants sont réservés par des conseillers municipaux des 58 autres communes de la périphérie. 

Chaque commune sera représentée par deux délégués communautaires (comme auparavant)  sauf les communes de Auxon-Dessus, Marchaux et Boussières qui passent de deux à un délégué. 

  • Le mode de désignation 

Dans les communes de plus de 1000 habitants, chaque liste signale le nom des délégués choisis pour siéger. Dans les communes de moins de 1000 habitants, le délégué communautaire sera désigné par le Conseil municipal.

Politique

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
partiellement nuageux
le 22/03 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
67 %