Mariage pour tous : Jean-Pierre Chevénement "s'en fiche un peu"

Publié le 01/02/2013 - 18:10
Mis à jour le 01/02/2013 - 18:26

Invité en novembre dernier de l’Emission politique de L’Internaute.com et du Journal du Net, l’ancien ministre, sénateur MRC de Belfort, Jean-Pierre Chevènement avait déclaré au sujet du mariage pour tous qu’il « irait plutôt vers un refus de prendre part au vote« , avouant « s’en ficher en peu » compte tenu des immenses problèmes que la France doit résoudre par ailleurs.

 ©
©

déclaration

Dans cette émission, Jean-Pierre Chevènement a rappelé être à l’origine du Pacs avec sa proposition de loi sur le Cuc (contrat d’union civile) déposée en 1992 et déclaré "Je pense qu’on a résolu quasiment tous les problèmes. Je ne comprends pas très bien la nécessité d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels".

Quant à l’adoption par des couples homosexuels, il a estimé que cela ne concernerait en définitive qu’une ou deux douzaines de personnes et que cela "occultait les immenses problèmes que la France doit résoudre par ailleurs", ajoutant "moi au fond, je vais vous dire, je m’en fiche un peu, mais je pense qu’on occulte l’essentiel à travers des projets dits sociétaux qui ne répondent pas vraiment aux aspirations de la masse. La masse est préoccupée de sa sécurité, de son avenir, de l’avenir de ses enfants et pas très préoccupée de ce genre de choses."

Il a conclu en affirmant son opposition aux homophobes et sa volonté de ne pas se laisser instrumenter par la droite, déclarant "pour être en règle avec ma conscience cartésienne, je pense que j’irai plutôt vers un refus de prendre part au vote."

Jean-Pierre Chevènement invité en novembre 2012 de l’Emission politique de L’Internaute.com et du Journal du Net, écoutez.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %