Mariage pour tous : Jean-Pierre Chevénement "s'en fiche un peu"

Publié le 01/02/2013 - 18:10
Mis à jour le 01/02/2013 - 18:26

Invité en novembre dernier de l’Emission politique de L’Internaute.com et du Journal du Net, l’ancien ministre, sénateur MRC de Belfort, Jean-Pierre Chevènement avait déclaré au sujet du mariage pour tous qu’il « irait plutôt vers un refus de prendre part au vote« , avouant « s’en ficher en peu » compte tenu des immenses problèmes que la France doit résoudre par ailleurs.

 ©
©

déclaration

Dans cette émission, Jean-Pierre Chevènement a rappelé être à l’origine du Pacs avec sa proposition de loi sur le Cuc (contrat d’union civile) déposée en 1992 et déclaré "Je pense qu’on a résolu quasiment tous les problèmes. Je ne comprends pas très bien la nécessité d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels".

Quant à l’adoption par des couples homosexuels, il a estimé que cela ne concernerait en définitive qu’une ou deux douzaines de personnes et que cela "occultait les immenses problèmes que la France doit résoudre par ailleurs", ajoutant "moi au fond, je vais vous dire, je m’en fiche un peu, mais je pense qu’on occulte l’essentiel à travers des projets dits sociétaux qui ne répondent pas vraiment aux aspirations de la masse. La masse est préoccupée de sa sécurité, de son avenir, de l’avenir de ses enfants et pas très préoccupée de ce genre de choses."

Il a conclu en affirmant son opposition aux homophobes et sa volonté de ne pas se laisser instrumenter par la droite, déclarant "pour être en règle avec ma conscience cartésienne, je pense que j’irai plutôt vers un refus de prendre part au vote."

Jean-Pierre Chevènement invité en novembre 2012 de l’Emission politique de L’Internaute.com et du Journal du Net, écoutez.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %