Sécheresse : premières restrictions dans le Doubs

Publié le 06/07/2017 - 10:38
Mis à jour le 06/07/2017 - 15:36

En raison de l’aggravation prévisible de la sécheresse dans le Doubs, il est interdit de laver sa voiture chez soi, d’arroser sa pelouse ou de remplir sa piscine. Par ailleurs, chacun est invité à adopter une attitude économe au quotidien pour ne pas gaspiller la ressource en eau.

 ©
©

"La fin de l’année 2016 ainsi que le début de l’année 2017 ont connu une période de basses eaux exceptionnelle, voire historique" indique la cellule sécheresse du département du Doubs dans un communiqué.

Durant le printemps, les nappes et les rivières se maintenues à des niveaux très satisfaisants grâce à quelques épisodes pluviométriques, parfois significatifs, en avril et jusqu’à la seconde moitié du mois de mai. A partir de la seconde quinzaine de mai, le temps estival avec des chaleurs précoces et prolongées, avec des températures régulièrement au-dessus de 25°C, a favorisé une très forte évapotranspiration et une chute rapide de l’indice d’humidité des sols, malgré quelques passages pluvieux éparses début Juin.

Si la fraîcheur de ces derniers jours et quelques précipitations ont ralenti l’installation d’une sécheresse estivale, les nappes et les rivières ont évolué vers des basses eaux, relativement normales pour ce début de saison. Les seuils d’alerte ont été franchis et les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir d’amélioration durable des conditions hydrologique.

Compte tenu de l’aggravation prévisible de la situation et des premières difficultés déjà rencontrées pour l’alimentation en eau potable de certains secteurs du département, le préfet du Doubs a pris un arrêté portant limitation provisoire des usages de l’eau sur l’ensemble du département.

Outre les mesures spécifiques de restriction de consommation d'eau, chacun est invité à adopter une attitude économe au quotidien pour ne pas gaspiller la ressource en eau, à une période où les besoins en eau vont s'accentuer.

Les interdictions

  • L’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  • Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible. Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention.

 Voir l’arrêté préfectoral

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %