132.500 visiteurs à la Foire comtoise 2025 et un nouveau concept en 2026…

Publié le 01/06/2025 - 18:27
Mis à jour le 01/06/2025 - 18:28

La 97e édition de la Foire comtoise s'est achevée dimanche 1er juin 2025 après neuf jours de visites au parc des expositions Micropolis à Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"C’est une bonne foire, mais elle a été moins dynamique qu’après le rebond post-covid (147.000 en 2024 et un record en 2023 avec 157.691 visiteurs) ", explique Didier Sikkink, directeur de Micropolis Besançon qui précise que ce chiffre est dû à des données bien précises comme "une foire en fin de mois", "une foire entamée par la fête des mères" et "précédée de deux ponts du mois de mai". Le tout avec une actualité sportive très suivie avec "des matchs de football et de rugby".

La météo est comme toujours un facteur décisif : "Nous avons eu de la pluie le mercredi et une canicule le vendredi", indique le directeur qui note toutefois un "très beau jeudi de l’Ascension" avec 35.000 visiteurs et une "circulation fluide".

Pas d’invité d’honneur en 2026, mais…

Si les visiteurs sont habitués à aller à la rencontre d’un pays invité d’honneur chaque année, Micropolis Besançon a voulu se lancer un challenge et proposer un autre concept : "Ce ne sera plus un pays. Le thème sera : "Les mystères de Pompéi et son village napolitain"", explique Didier Sikkink. "C’est un choix que nous avons fait pour changer un peu. L’actualité internationale est de plus en plus compliquée. C’est pourquoi, nous avons eu peu de vente de produits locaux cubains même si le spectacle et les animations étaient sympas", souligne le directeur.

Et d’ajouter sur le thème de l’année prochaine : "Il y a des sujets vraiment intéressants. Pompéi a une histoire incroyable avec des choses très visuelles à mettre en œuvre. Et la région napolitaine avec ses spécificités pourra proposer une offre culturellement et artistiquement intéressante".

Rendez-vous en 2026 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %