15 sites éoliens en Franche-Comté à l'horizon 2020

Publié le 28/09/2012 - 18:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:48

"La Franche-Comté présente un potentiel de production éolien intéressant" affirme le Préfet de la région Christian Decharrière qui vient de rédiger un Schéma Régional éolien en concertation avec la DREAL. Une quinzaine de sites éoliens devraient être implantés dans la région d'ici 2020. Cette production fournira 600 MW d'énergie  pour répondre aux exigences de la loi "Grenelle de l'Environnement".

Développement durable

PUBLICITÉ

D’ici 2020, l’objectif européen fixé par le protocole de Kyoto prévoit que la part des énergies renouvelables représente au moins 23% de l’énergie totale pour la France. Chaque région devra contribuer au mieux à cette production. Dans cette optique, le Préfet de Franche-Comté propose de construire 15 champs éoliens de 15 éoliennes chacun sur le territoire de la Franche-Comté. Ce qui fournira 600 méga watts d’électricité, soit 3% de l’energie nationale.

De nombreuses zones d’exclusion

Le Schéma Régional éolien définit les parties du territoire favorables au développement de l’énergie éolienne. Selon les conclusions de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le territoire franc-comtois présente un potentiel de production éolien « intéressant« . Mais les procédures administratives  sont lourdes pour obtenir un permis de construire. Il faut tenir compte de :

  • la biodiversité : de nombreuses espèces telles que les oiseaux et chauves-souris sont protégées et sont particulièrement sensibles aux effets potentiels de l’installation d’un parc éolien
  • le patrimoine et paysages : une zone de 5 km d’exclusion a été choisie autour des sites UNESCO et sites classés.
  • l’aéronautique : la présence d’éoliennes à proximité de radars ou de systèmes de communication peut engendrer des perturbations. La aussi, une zone de 5km d’exclusion a été décidée.

L’ensemble des commissions départementales et régionales ont donné un avis favorable au projet à l’exception de la commission régionale du patrimoine et des sites. « Nous avons mené le projet en concertant tous les acteurs : commissions agricoles, commission nationale des patrimoines et des sites…en collaboration avec la région, les associations d’élus et les Conseillers Généraux » assure le Préfet du Doubs et de la Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.88
légère pluie
le 15/10 à 6h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1007.1 hPa
Humidité
89 %

Sondage