20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d'euros

Publié le 14/02/2025 - 10:58
Mis à jour le 14/02/2025 - 11:06

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Aujourd’hui, 49.000 personnes bénéficient d’un droit ouvert dans le Doubs, parmi lesquelles :

  • 15.000 perçoivent l’Allocation adulte handicapé (AAH),
  • 22.000 disposent d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • 2.800 enfants bénéficient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Dans cette dynamique, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) joue un rôle central avec près de 5.800 personnes accueillies et renseignées chaque année.

Un soutien pour l’autonomie

Le département consacre 30,8 millions d’euros au maintien à domicile, dont 23,8 millions d’euros pour la Prestation de Compensation du handicap (PCH). Cette enveloppe inclut notamment 300.000 euros pour l’adaptation des logements et 650.000 euros pour la PCH parentalité.

Par ailleurs, le transport scolaire adapté bénéficie d’un budget de 3,9 millions d’euros, permettant à 730 élèves d’être véhiculés chaque année.

L’hébergement en établissement et en accueil familial représente, quant à lui, 60,3 millions d’euros, avec une aide sociale à l’hébergement accordée à 1.628 bénéficiaires en 2024.

Inclusion et accessibilité : des avancées

Le Département du Doubs multiplie les initiatives :

  • Le programme “Partageons nos sports” encourage la pratique sportive des personnes en situation de handicap. 
  • La plateforme numérique Oz, lancée par la MDPH, met en relation les associations et les personnes concernées, avec déjà 485 inscrits.
  • Le développement de l’habitat inclusif, avec l’ouverture en mars 2025 d’une colocation adaptée dans le hameau des Suchaux, illustre la volonté de proposer des alternatives aux établissements traditionnels.
  • L’accessibilité aux établissements scolaires est renforcée : le groupe scolaire Franche-Montagne à Maîche, inauguré en septembre 2023, offre un cadre 100 % inclusif en intégrant des dispositifs médico-éducatifs.

Un taux d’emploi en progression

Le département affiche des résultats encourageants en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. En 2023, leur taux d’emploi au sein des services départementaux a atteint 7,83 %, en progression constante par rapport à 202c(7,08 %) et 2021 (6,77 %).

Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, insiste sur la nécessité d’une approche globale : ”L’inclusion ne se résume pas à l’accessibilité. Il s’agit d’un accompagnement à chaque étape de la vie, pour garantir à chacun une place pleine et entière dans la société.”

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.95
nuageux
le 27/04 à 03h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage