20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d'euros

Publié le 14/02/2025 - 10:58
Mis à jour le 14/02/2025 - 11:06

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Aujourd’hui, 49.000 personnes bénéficient d’un droit ouvert dans le Doubs, parmi lesquelles :

  • 15.000 perçoivent l’Allocation adulte handicapé (AAH),
  • 22.000 disposent d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • 2.800 enfants bénéficient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Dans cette dynamique, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) joue un rôle central avec près de 5.800 personnes accueillies et renseignées chaque année.

Un soutien pour l’autonomie

Le département consacre 30,8 millions d’euros au maintien à domicile, dont 23,8 millions d’euros pour la Prestation de Compensation du handicap (PCH). Cette enveloppe inclut notamment 300.000 euros pour l’adaptation des logements et 650.000 euros pour la PCH parentalité.

Par ailleurs, le transport scolaire adapté bénéficie d’un budget de 3,9 millions d’euros, permettant à 730 élèves d’être véhiculés chaque année.

L’hébergement en établissement et en accueil familial représente, quant à lui, 60,3 millions d’euros, avec une aide sociale à l’hébergement accordée à 1.628 bénéficiaires en 2024.

Inclusion et accessibilité : des avancées

Le Département du Doubs multiplie les initiatives :

  • Le programme “Partageons nos sports” encourage la pratique sportive des personnes en situation de handicap. 
  • La plateforme numérique Oz, lancée par la MDPH, met en relation les associations et les personnes concernées, avec déjà 485 inscrits.
  • Le développement de l’habitat inclusif, avec l’ouverture en mars 2025 d’une colocation adaptée dans le hameau des Suchaux, illustre la volonté de proposer des alternatives aux établissements traditionnels.
  • L’accessibilité aux établissements scolaires est renforcée : le groupe scolaire Franche-Montagne à Maîche, inauguré en septembre 2023, offre un cadre 100 % inclusif en intégrant des dispositifs médico-éducatifs.

Un taux d’emploi en progression

Le département affiche des résultats encourageants en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. En 2023, leur taux d’emploi au sein des services départementaux a atteint 7,83 %, en progression constante par rapport à 202c(7,08 %) et 2021 (6,77 %).

Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, insiste sur la nécessité d’une approche globale : ”L’inclusion ne se résume pas à l’accessibilité. Il s’agit d’un accompagnement à chaque étape de la vie, pour garantir à chacun une place pleine et entière dans la société.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 28/10 à 15h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %