20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d'euros

Publié le 14/02/2025 - 10:58
Mis à jour le 14/02/2025 - 11:06

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Aujourd’hui, 49.000 personnes bénéficient d’un droit ouvert dans le Doubs, parmi lesquelles :

  • 15.000 perçoivent l’Allocation adulte handicapé (AAH),
  • 22.000 disposent d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • 2.800 enfants bénéficient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Dans cette dynamique, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) joue un rôle central avec près de 5.800 personnes accueillies et renseignées chaque année.

Un soutien pour l’autonomie

Le département consacre 30,8 millions d’euros au maintien à domicile, dont 23,8 millions d’euros pour la Prestation de Compensation du handicap (PCH). Cette enveloppe inclut notamment 300.000 euros pour l’adaptation des logements et 650.000 euros pour la PCH parentalité.

Par ailleurs, le transport scolaire adapté bénéficie d’un budget de 3,9 millions d’euros, permettant à 730 élèves d’être véhiculés chaque année.

L’hébergement en établissement et en accueil familial représente, quant à lui, 60,3 millions d’euros, avec une aide sociale à l’hébergement accordée à 1.628 bénéficiaires en 2024.

Inclusion et accessibilité : des avancées

Le Département du Doubs multiplie les initiatives :

  • Le programme “Partageons nos sports” encourage la pratique sportive des personnes en situation de handicap. 
  • La plateforme numérique Oz, lancée par la MDPH, met en relation les associations et les personnes concernées, avec déjà 485 inscrits.
  • Le développement de l’habitat inclusif, avec l’ouverture en mars 2025 d’une colocation adaptée dans le hameau des Suchaux, illustre la volonté de proposer des alternatives aux établissements traditionnels.
  • L’accessibilité aux établissements scolaires est renforcée : le groupe scolaire Franche-Montagne à Maîche, inauguré en septembre 2023, offre un cadre 100 % inclusif en intégrant des dispositifs médico-éducatifs.

Un taux d’emploi en progression

Le département affiche des résultats encourageants en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. En 2023, leur taux d’emploi au sein des services départementaux a atteint 7,83 %, en progression constante par rapport à 202c(7,08 %) et 2021 (6,77 %).

Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, insiste sur la nécessité d’une approche globale : ”L’inclusion ne se résume pas à l’accessibilité. Il s’agit d’un accompagnement à chaque étape de la vie, pour garantir à chacun une place pleine et entière dans la société.”

Politique

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.34
partiellement nuageux
le 08/07 à 11h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
51 %

Sondage