500 manifestants contre le pacte de responsabilité à Besançon

Publié le 18/03/2014 - 16:55
Mis à jour le 20/03/2014 - 08:56

Les manifestants sont partis du parking Battant à 14h pour battre le pavé à l’appel de FO, la CGT, FSU et Solidaires. Ils ont rejoint la préfecture où une délégation a été reçue en préfecture vers 16h. 

 ©
©

manif’

Alors que le président du Medef, Pierre Gattaz empresse  le gouvernement  de "passer de l'ordonnance à la thérapie" sur le pacte de responsabilité, espérant maintenant "des informations plus concrètes” émanant du gouvernement, les manifestations se sont multipliées  (plus de 140 organisées) ce mardi 18 mars 2014 contre le pacte de responsabilité. 

Demande du retrait du pacte … 

A Besançon, sous le soleil (et dans la pollution), environ 500 manifestants se sont rassemblés contre “ ce pacte de complaisance” qui ne prévoit aucune contrepartie selon les syndicats en terme d’emploi face aux 30 milliards d’euros de baisse de charges concédées aux entreprises.De Battant via l’avenue Siffert et le pont Canot, le cortège s’est rendu dans une ambiance presque festive jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue vers 16h avec un mot d’ordre : la demande du retrait du pacte de responsabilité. 

"Nous voulons dire au Medef que le chèque qu'il a obtenu de François Hollande ne sera pas un chèque en blanc, nous voulons des résultats en termes d'emplois, de salaires, de service public et de protection sociale", a lancé Thierry Lepaon, leader de la CGT lors de la manifestation parisienne. 

… mais le gouvernement avance

Le gouvernement, en tout état de cause, ne renonce pas. "Les choses avancent, on est tout près de l'aboutissement sur la partie coût du travail et fiscalité" du pacte, a déclaré mardi à des journalistes le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il prévoit d'engager sa responsabilité en avril devant le Parlement sur ce projet.

Les chiffres de la mobilisation en région 

  • De 6.000 (police) et 42.000 (organisateurs) à Marseille. 
  • De 1.000 à 3.000 à Lyon, 
  • De 1.200 et 1.500 à Clermont Ferrand. 
  • De 3.100 et 12.000 à Toulouse,
  • De 750 à 1.500 à Saint-Nazaire
  • De 1.400 à 3.000 à  Nice 
  • De 1.400 à 2.500 à  Rennes
  • De 2.500 à 3.000 à Toulon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %