5.000 manifestants anti-nucléaire à Mühleberg

Publié le 11/03/2012 - 20:25
Mis à jour le 11/03/2012 - 20:26

Quelque 5.000 militants anti-nucléaires ont  manifesté dimanche aux abords de la centrale nucléaire de Mühleberg, à l'ouest de la Suisse, à l'occasion du premier anniversaire de l'accident nucléaire de  Fukushima au Japon. Les milliers de manifestants ont marché pendant près d'une heure dans les  environs de Mühleberg, où ils ont ensuite passé la journée, à quelques  centaines de mètres de la centrale.

Fukushima : un an après…

La marche "Sortons du nucléaire" visait à demander l'"arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau", la "concrétisation de la sortie du  nucléaire" ainsi qu'un "changement rapide et conséquent vers les sources  d'énergie renouvelables", ont indiqué les organisateurs.

Elle intervient alors que le tribunal administratif fédéral suisse a exigé mercredi dernier la mise hors service pour juin 2013 de Mühleberg, en raison de carences techniques. Les organisations écologistes exigent désormais une décision similaire pour Beznau I, qui selon son exploitant Axpo est le plus vieux réacteur du monde après la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d'Oldsbury.

Axpo table sur une durée de vie de 50 ans de Beznau I, dont l'exploitation le a démarré en septembre 1969. Mais "Axpo investit d'une telle manière que Beznau pourrait être exploité plus longtemps encore", a déclaré à l'AFP, une porte-parole du groupe, Daniela Biedermann.

Reste que les centrales nucléaires suisses devront de toute façon fermer leurs portes à moyen terme.   Ravivant les inquiétudes sur la sécurité de l'atome, le très grave accident nucléaire au Japon avait en effet poussé le gouvernement suisse -- le premier  à réagir dans le monde -- à recommander de ne pas remplacer les cinq réacteurs en fonctionnement dans la Confédération à l'issue de leur période d'exploitation, soit d'ici à 2034.

Le séisme et tsunami du 11 mars 2011, qui avait provoqué l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima, ont fait plus de 19.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon. Il s'agit de la plus grave catastrophe  atomique depuis celle de Tchernobyl en 1986.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
partiellement nuageux
le 29/10 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %