5.000 manifestants anti-nucléaire à Mühleberg

Publié le 11/03/2012 - 20:25
Mis à jour le 11/03/2012 - 20:26

Quelque 5.000 militants anti-nucléaires ont  manifesté dimanche aux abords de la centrale nucléaire de Mühleberg, à l'ouest de la Suisse, à l'occasion du premier anniversaire de l'accident nucléaire de  Fukushima au Japon. Les milliers de manifestants ont marché pendant près d'une heure dans les  environs de Mühleberg, où ils ont ensuite passé la journée, à quelques  centaines de mètres de la centrale.

Fukushima : un an après…

La marche "Sortons du nucléaire" visait à demander l'"arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau", la "concrétisation de la sortie du  nucléaire" ainsi qu'un "changement rapide et conséquent vers les sources  d'énergie renouvelables", ont indiqué les organisateurs.

Elle intervient alors que le tribunal administratif fédéral suisse a exigé mercredi dernier la mise hors service pour juin 2013 de Mühleberg, en raison de carences techniques. Les organisations écologistes exigent désormais une décision similaire pour Beznau I, qui selon son exploitant Axpo est le plus vieux réacteur du monde après la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d'Oldsbury.

Axpo table sur une durée de vie de 50 ans de Beznau I, dont l'exploitation le a démarré en septembre 1969. Mais "Axpo investit d'une telle manière que Beznau pourrait être exploité plus longtemps encore", a déclaré à l'AFP, une porte-parole du groupe, Daniela Biedermann.

Reste que les centrales nucléaires suisses devront de toute façon fermer leurs portes à moyen terme.   Ravivant les inquiétudes sur la sécurité de l'atome, le très grave accident nucléaire au Japon avait en effet poussé le gouvernement suisse -- le premier  à réagir dans le monde -- à recommander de ne pas remplacer les cinq réacteurs en fonctionnement dans la Confédération à l'issue de leur période d'exploitation, soit d'ici à 2034.

Le séisme et tsunami du 11 mars 2011, qui avait provoqué l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima, ont fait plus de 19.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon. Il s'agit de la plus grave catastrophe  atomique depuis celle de Tchernobyl en 1986.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.1
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %