55 M€ supplémentaires pour l'aide alimentaire

Publié le 01/07/2020 - 17:43
Mis à jour le 01/07/2020 - 17:43

Le gouvernement va débloquer 55 millions d’euros supplémentaires, après 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise sanitaire, a annoncé mercredi 1 er juillet 2020 la secrétaire d’Etat Christelle Dubos.

Images d'archives - Banques Alimentaires 2015 © Banque alimentaire
Images d'archives - Banques Alimentaires 2015 © Banque alimentaire

"Nous anticipons les conséquences de la crise économique", car "on estime que plus de huit millions de personnes vont avoir besoin, d'ici la fin de l'année, d'une aide alimentaire", a précisé Mme Dubos sur RMC. "Huit millions, c'est énorme!", a-t-elle souligné.

Avec cette nouvelle enveloppe, "on double quasiment le budget annuel pour l'aide alimentaire", via des associations tels que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge française, les banques alimentaires ou le Secours populaire, a ajouté la secrétaire d'Etat.

Les fonds serviront à acheter des denrées, mais aussi à financer des "chèques alimentaires" utilisables directement par les bénéficiaires, une solution utile notamment pendant l'été où de nombreux bénévoles des associations partent en vacances, a-t-elle fait valoir.

Mi-mai, le gouvernement avait par ailleurs versé une aide aux ménages les plus modestes (allocataires des minima sociaux) de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour un total de 880 millions d'euros distribués à 4 millions de foyers.

Dans un rapport publié mercredi, un groupe de députés transpartisan de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale suggère la création de chèques alimentaires dans les départements ou les régions, dans le cadre d'un plan de relance de l'agriculture. Ils estiment que "l'accès à l'alimentation et le soutien à l'agriculture doivent impérativement être liés".

Selon eux, des chèques alimentaires locaux "fléchés" vers des produits locaux permettraient aux populations les plus fragiles d'accéder à une alimentation de qualité, notamment des produits issus des filières où le confinement a entraîné des excédents (fromages, cidre..).

Ceci permettrait ainsi de limiter le gaspillage alimentaire, le confinement ayant provoqué la destruction de beaucoup de produits non vendus.

Ces distributions devraient aller de front avec un "plan global de soutien à l'agriculture", ajoutent-ils en anticipant une nouvelle "guerre des prix" dans la grande distribution résultant de la crise économique et de la perte de pouvoir d'achat des ménages.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %