55 M€ supplémentaires pour l'aide alimentaire

Publié le 01/07/2020 - 17:43
Mis à jour le 01/07/2020 - 17:43

Le gouvernement va débloquer 55 millions d’euros supplémentaires, après 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise sanitaire, a annoncé mercredi 1 er juillet 2020 la secrétaire d’Etat Christelle Dubos.

Images d'archives - Banques Alimentaires 2015 © Banque alimentaire
Images d'archives - Banques Alimentaires 2015 © Banque alimentaire

"Nous anticipons les conséquences de la crise économique", car "on estime que plus de huit millions de personnes vont avoir besoin, d'ici la fin de l'année, d'une aide alimentaire", a précisé Mme Dubos sur RMC. "Huit millions, c'est énorme!", a-t-elle souligné.

Avec cette nouvelle enveloppe, "on double quasiment le budget annuel pour l'aide alimentaire", via des associations tels que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge française, les banques alimentaires ou le Secours populaire, a ajouté la secrétaire d'Etat.

Les fonds serviront à acheter des denrées, mais aussi à financer des "chèques alimentaires" utilisables directement par les bénéficiaires, une solution utile notamment pendant l'été où de nombreux bénévoles des associations partent en vacances, a-t-elle fait valoir.

Mi-mai, le gouvernement avait par ailleurs versé une aide aux ménages les plus modestes (allocataires des minima sociaux) de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour un total de 880 millions d'euros distribués à 4 millions de foyers.

Dans un rapport publié mercredi, un groupe de députés transpartisan de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale suggère la création de chèques alimentaires dans les départements ou les régions, dans le cadre d'un plan de relance de l'agriculture. Ils estiment que "l'accès à l'alimentation et le soutien à l'agriculture doivent impérativement être liés".

Selon eux, des chèques alimentaires locaux "fléchés" vers des produits locaux permettraient aux populations les plus fragiles d'accéder à une alimentation de qualité, notamment des produits issus des filières où le confinement a entraîné des excédents (fromages, cidre..).

Ceci permettrait ainsi de limiter le gaspillage alimentaire, le confinement ayant provoqué la destruction de beaucoup de produits non vendus.

Ces distributions devraient aller de front avec un "plan global de soutien à l'agriculture", ajoutent-ils en anticipant une nouvelle "guerre des prix" dans la grande distribution résultant de la crise économique et de la perte de pouvoir d'achat des ménages.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %