80 km/h : un comité d'évaluation réclame plus de transparence...

Publié le 30/09/2018 - 09:55
Mis à jour le 30/09/2018 - 16:07

Cette semaine, le comité indépendant d’évaluation des 80 km/h demande l’accès aux données de l’accidentalité routière au ministère de l’intérieur pour plus de « transparence »

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

Sous la houlette de Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", ce comité souhaite mesurer "l'efficacité et la pertinence de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire - amélioration de la mortalité et de l'accidentalité routière -  au regard des conséquences de la mesure en termes de mobilité et de coûts économiques et sociaux pour les publics et les territoires concernés".

Le comité estime en effet que le gouvernement use de méthodes opaque. "Le Président de la République a déclaré qu'il s'agissait d'une « expérimentation » de deux ans, à l'issue de laquelle un bilan serait réalisé pour déterminer si la mesure était efficace pour réduire la mortalité routière, il n'a jamais précisé quels indicateurs seraient pris en compte pour réaliser cette évaluation, ni confirmé que les résultats obtenus feraient l'objet d'une communication publique."

Pierre Chasseray, secrétaire et porte-parole du Comité dénonce un manque de transparence. "Déjà, au terme de la précédente expérimentation des 80 km/h qui s'était déroulée entre 2015 et 2017, il avait fallu la mobilisation des média, du Sénat et de l'Assemblée nationale pour pousser la Sécurité routière à en publier les résultats" regrette-t-il. "Finalement, ce n'est qu'après la diffusion d'une étude réalisée par « 40 millions d'automobilistes » que le Premier ministre a consenti à révéler aux Français les conclusions (peu probantes) du test."

En fonction des éléments obtenus ou non de la part du ministère de l'Intérieur, le comité publiera un premier bilan des 80 km/h au cours du mois d'octobre, qui portera sur l'accidentalité et la mortalité routières des mois de juillet, août et septembre 2018, après un trimestre de mise en œuvre de l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.3
couvert
le 19/12 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %