À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Publié le 05/01/2026 - 17:00
Mis à jour le 07/01/2026 - 11:27

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Caroline Chauvez est psychomotricienne de formation depuis 2013. Elle s’est également formée à la kinésiologie en 2021-2022. Aujourd’hui, elle travaille à temps plein et exerce en parallèle la kinésiologie et les soins énergétiques, le mercredi après-midi et le samedi matin.

Avant l’ouverture de l’Espace Re.Source, elle pratiquait la kinésiologie en individuel à son domicile et louait ponctuellement des salles à Besançon pour animer des ateliers. L’ouverture de ce local au 24 rue du professeur Haag, dans une ancienne laverie du quartier, marque l’aboutissement d’un projet d’un an.

Créer un environnement propice au ressourcement

À travers ce projet, Caroline Chauvez souhaitait avant tout concevoir un lieu pensé comme un soutien au bien-être. ”En tant que psychomotricienne, je sais que le bien-être est intimement lié à l’espace. La façon dont j'habite ma maison est intimement liée à la façon dont j'habite mon corps”, explique-t-elle.

Elle observe également un besoin croissant de pause et d’introspection : ”socialement, il apparait un vrai besoin de calme, de ressource et d'introspection au regard de l'agitation ambiante et des questionnements existentiels qui augmentent”. Selon elle, ce travail sur soi ”ne peut se faire que dans un environnement matériel pensé et cohérent”.

L’implantation du local répond à une volonté d’accessibilité. ”C'était également un vrai choix de proposer un espace en ville/au coeur de la vie, pour favoriser l'accessibilité”, souligne Caroline Chauvez. Le site est desservi facilement par les transports en commun, et deux places de parking sont réservées aux usagers des lieux.

Soutenir les indépendants et favoriser le collectif

L’Espace Re.Source s’adresse en priorité aux associations et auto-entrepreneurs, notamment dans les métiers du soin. La fondatrice rappelle que ”beaucoup d'entrepreneurs ne vivent pas de leur activité, au regard notamment des charges (impôts, loyers…)”. Certains renoncent, d’autres choisissent de travailler à domicile pour limiter les frais.

Face à ce constat, elle souhaitait créer une alternative : ”Mon intention était principalement de pouvoir se relier, se regrouper avec d'autres professionnels, créer une dynamique collective”. Elle cite à ce titre un proverbe africain qui guide sa démarche : ”Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Un local rénové et adapté aux activités de groupe

Le choix du lieu répond également à des contraintes pratiques. L’espace a été conçu pour accueillir ”des groupes d'environ 15 personnes, ce qui est la moyenne des activités de groupe”, précise l'instigatrice.

La question énergétique a été centrale : ”aujourd'hui, les propriétaires de salles sont face à de réelles contraintes de chauffage des lieux, souvent vieux, mal isolés”. Le local a bénéficié d’”une rénovation de l'isolation permettant de proposer des conditions attractives”. Caroline Chauvez précise également que, ”étant praticienne en soins énergétiques, je veille aux énergies de la salle afin de permettre que cet espace reste toujours ressourçant”.

Un aménagement pensé pour le retour à soi

L’agencement intérieur a été conçu pour favoriser la transition entre l’extérieur et l’activité proposée. ”L'espace vestiaire, entrée… est bien séparé de l'espace de la salle de pratique. Cela permet de 'laisser son agitation du quotidien' à la porte”, explique la fondatrice. Une cloison a été créée lors des travaux.

La salle est volontairement épurée "pour favoriser le calme et éviter les distractions”. Des rangements sont mis à disposition, un rideau permet de réduire l’espace pour des séances individuelles, et chaque professionnel installe son matériel en début d’activité.

Certaines pratiques sont particulièrement encouragées : ”Je souhaite que ce lieu soit également ressource pour accompagner le lien parent-enfant. Les pratiques telles que le yoga prénatal sont les bienvenues !”

L’espace reste toutefois polyvalent : ”l'espace n'est pas réservé exclusivement à des pratiques de bien-être. Il peut être utilisé pour des réunions, des formations, des ventes éphémères…”

Infos pratiques

  • Espace Re.Source
  • 24 rue du professeur Haag, quartier Léo Lagrange – Montrapon, Besançon
  • Réservation par téléphone au 06 70 84 95 52 ou par mail à carolinechauvez@gmail.com - Chaque utilisateur signe un contrat d'occupation temporaire selon les dates convenues.
  • Réseaux sociaux : Espace Re.Source

Les activités proposées sont affichées directement sur la porte du local. Chaque professionnel communique également via ses propres supports, relayés par la page Facebook de l’Espace Re.Source.

Economie

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
ciel dégagé
le 04/03 à 06h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
65 %