À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Publié le 05/01/2026 - 11:47
Mis à jour le 05/01/2026 - 15:38

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À l’initiative de la mobilisation, les jeunesses communistes et la section Bisontine du parti communiste condamnent l’offensive militaire menée par les États-Unis contre le Venezuela, revendiquée par l’administration américaine dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, ainsi que l’arrestation et l’exfiltration annoncées du président Nicolás Maduro. Pour le PCF, cette intervention "constitue une violation flagrante de la souveraineté du Venezuela, du droit international et de la Charte des Nations unies". Le mouvement des jeunesses communistes évoque pour sa part une "intervention brutale" qui s’inscrit "dans la longue tradition d’ingérences et de politiques impérialistes des États-Unis en Amérique latine, et partout dans le monde". 

Le PCF "rappelle avec constance que le peuple vénézuélien est seul légitime à décider de son avenir, sans ingérence extérieure. Rien ne saurait justifier une agression militaire étrangère, encore moins une opération de changement de régime par la force". En ce sens, il insiste sur le fait que "la paix, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le multilatéralisme sont des principes non négociables" et appelle solennellement le gouvernement français et l’Union européenne "à rompre avec toute complaisance ou alignement sur la politique des États-Unis".

Rassemblements à Besançon et Montbéliard

Dans son communiqué, la CGT dénonce pour sa part "un acte d’une immense gravité" qui "attaque, bafoue et méprise le droit international". Pour le parti de gauche, la manoeuvre américaine "vise purement et simplement à installer un régime docile aux intérêts des multinationales américaines". "Les États-Unis foulent aux pieds le droit international, la souveraineté des nations et l’indépendance des peuples d’Amérique latine, pour imposer par la force leur domination et s’emparer des immenses ressources pétrolières et minières du Venezuela, qui détient les plus importantes réserves mondiales", souligne encore le communiqué.

La CGT demande également que la France et l’Union européenne condamnent "clairement et sans aucune ambiguïté cette violation des droits les plus élémentaires", en mettant en avant le fait que "le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un droit qu’il faut défendre".

Des rassemblements seront ainsi organisés ce lundi 5 janvier 2025 à Besançon, place Pasteur à 18h et à Montbéliard, sur le parvis de la gare dès 17h. 

Communiqué de Génération.s, À Gauche Citoyens ! L’Après & Debout !

"Nous avons appris avec consternation que la capitale du Venezuela, Caracas, ainsi que plusieurs régions du pays, ont été bombardées par l’armée des États-Unis d’Amérique durant la nuit du 2 janvier. Le gouvernement de Washington revendique un raid terrestre et l’enlèvement du président du pays, Nicolás Maduro, ainsi que de sa famille.
Cette offensive, menée sans aucun mandat d’institutions internationales et dénoncée par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, constitue un dangereux précédent et un blanc-seing donné à toutes les interventions militaires arbitraires dans le monde.
Nous, forces politiques locales de Besançon — Génération.s, À Gauche Citoyens ! L’Après & Debout ! — condamnons avec la plus grande fermeté cette intervention militaire unilatérale.
Après avoir affaibli les institutions multilatérales et quitté la Cour pénale internationale, le président des États-Unis prétend ainsi rendre la justice lui-même, renouant avec les pratiques les plus détestables de l’interventionnisme américain en Amérique du Sud au cours du XX? siècle.
Nous rappelons notre attachement au respect du droit international, à la souveraineté du Venezuela et à la protection des populations civiles, dont la sécurité ne doit jamais être remise en cause.
Quels que soient les griefs que l’on peut formuler à l’encontre de la présidence de Nicolás Maduro, il appartient au peuple vénézuélien de décider librement de son avenir et de gérer les ressources du pays, en dehors de toute tentative de prédation étrangère.
En solidarité avec le peuple vénézuélien, nos organisations attendent du gouvernement français et de la communauté internationale qu’ils condamnent cette intervention et défendent les principes qui fondent le droit international.
Nos organisations appellent à se joindre aux mobilisations et rassemblements de soutien au peuple vénézuélien, contre l’agression des États-Unis."

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.58
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %