À bout touchant : "J'ai cru mourir moi aussi"

Publié le 04/06/2016 - 10:30
Mis à jour le 04/06/2016 - 10:30

Carole Rognon a vécu l’indicible. Christophe et Hélène, ses deux enfants de 11 et 12 ans, ont été abattus « à bout touchant » par leur père dans leur sommeil  la nuit du Réveillon le 1er janvier 1996 à Ornex dans l’Ain près de la frontière suisse. « Le jour du drame, mon cœur s’est brisé, mais il a continué à battre » raconte-t-elle dans ce livre qu’elle a écrit, notamment pour terminer son travail de deuil. Carole Rognon sera en dédicaces ce samedi 21 mars 2015 à partir de 15h à la Librairie Forum de Besançon.

 ©
©

Témoignage

"Je ne suis pas "écrivain, mais j’ai juste décidé d’écrire mon histoire afin de rendre un hommage à mes deux enfants" explique humblement Carole Rognon dont la vie à basculé dans la nuit du Réveillon du 31 décembre 1995 au 1er janvier 1996. peu après minuit son ex-mari tuait leurs deux enfants dans le sommeil. Hélène, 11 ans, est morte sur le coup. Christophe, 12 ans, décéda à l'hôpital de Genève. "A l’époque, nous vivions tous les trois à Lure en Haute-Saône. C’était la première fois que Christophe et Hélène retournaient le temps d’une semaine de vacances scolaires auprès de leur père, dans la maison familiale". Malgré s'être retourné l'arme contre lui en se tirant trois balles dans la tête, le père survivra. Il sera condamné en 1998 à 30 ans de réclusion par a cour d'Assises de l'Ain. 

Cette mère explique que l'empathie autour du drame fut immense, mais de courte durée. "La violence de cette tragédie s’est répandue comme un poison et a eu raison de beaucoup d'esprits bienveillants.Dans les semaines et les mois qui ont suivi l’assassinat de mes enfants, j’ai cru mourir moi aussi". Cette mère qui avoue avoir côtoyé l'enfer a tenté de se reconstruire loin des préjugés et du jugement des autres. Après avoir décidé de survivre en conservant le sourire et en se fondant à nouveau dans l'anonymat, elle nous a expliqué pourquoi elle a souhaité raconter son histoire. Voici son témoignage. 

"En 2001, l’envie de raconter, une envie très forte s’imposa à moi comme une évidence. J’avais tellement de choses à dire. Oui, ce drame que j’ai vécu, je voulais le partager avec le plus grand nombre, pour évacuer cette peine trop longtemps contenue en essayant de dire l’indicible. A cette époque, la procédure civile venait à peine de se terminer.

"Le temps de la justice n'est pas celui de la douleur, de l'émotion ou de la colère"

En effet, il a fallu faire face à cette justice qui se hâte avec une lenteur désespérante. Mais le temps de la justice n'est pas celui de la douleur, de l'émotion ou de la colère. Il est celui de la raison et de l'objectivité. Mais ce temps fut extrêmement long pour moi et ma famille qui subissions ce drame et attendions des réponses.

Également, n’ayant aucune expérience en la matière et ne voulant pas non plus réaliser une énumération longue et indigeste des faits, j’ai alors fait appel à Marc, écrivain pour inconnu.

Mais ma blessure était trop vive, la colère trop forte et les cinq années de procédure ont eu raison de mon choix. C’est à contrecœur que je me décidais à renoncer.Si je voulais vivre, il fallait que je commence par tourner la page en me consacrant à des projets de vie, les projets communs que Jean-Pierre, mon compagnon et moi-même avions envisagés.

"Tout ce temps pour retrouver le goût, et j’ose dire, la joie de vivre" 

"Au printemps 2011, me sentant à nouveau prête, j’ai décidé de rappeler Marc qui d’emblée a accepté de collaborer à nouveau au projet. Il m’a donc fallu tout ce temps pour me reconstruire, atteindre la lucidité, le détachement qui permettent de dire les choses telles qu’elles se sont passées, sans fard, sans excès, sans injustice. Tout ce temps aussi pour atteindre, approcher devrais-je dire, la vérité. Vérité que j’estime devoir, par-delà la mort, à Hélène, à Christophe, à moi-même.

Tout ce temps pour retrouver le goût, et j’ose dire, la joie de vivre ; celle qui donne l’énergie d’écrire. Pour retrouver aussi cette tranquillité, cette paix de l’esprit, sans laquelle seule la colère parle, transformant la réalité des faits et des circonstances en un cri.Il fallait aussi que j’écrive pour tourner la page de ces années de galère. Parce que je ne voulais pas seulement me soigner, je voulais guérir !

J’avais tellement de choses à dire.Et pour être sûre de tenir à distance la passion, j’ai décidé d’écrire à la troisième personne. Ce sera  "Carole, elle" plutôt que « moi, je ». Hélas, au bout de quelques mois et pour des raisons professionnelles, Marc a cessé toute collaboration.

"Même si le temps a atténué mes blessures, l’absence est toujours aussi douloureuse"

Alors, j’ai décidé de continuer avec la seule aide et les encouragements de mon mari. Si j’ai voulu mener à terme ce projet, c’était également pour terminer le travail de deuil. Même si le temps a atténué mes blessures, l’absence est toujours aussi douloureuse.Aujourd’hui, dix-neuf années se sont écoulées et mon livre est enfin publié !"

Info + 

"À bout touchant"  roman autobiographique publié aux éditions du Net - 17 € en version papier - 11,20 € en version numérique. 296 pages


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %