À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Publié le 12/04/2025 - 18:33
Mis à jour le 13/04/2025 - 08:56

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Sous une banderole interpellante "Qui est le moins clair sur les conditions de vie des cochons ?", 15 bénévoles ont pris position à l’entrée du supermarché. Pancartes à la main, ils ont présenté au public des images issues d’enquêtes menées dans 10 élevages français fournisseurs de la marque, révélant des pratiques violentes. "Notre groupe local L214 Besançon a mené aujourd'hui à Dole une action pour inciter l'enseigne E.Leclerc à s'engager contre les pires pratiques d'élevage des cochons", a rappelé l’association.

Une installation marquante a attiré l’attention des passants : un chariot transformé en cage simulant la vie d’une truie en élevage intensif. "Un caddie d'exposition a été aménagé pour représenter une truie en cage, afin de dénoncer l'encagement dont elles sont victimes pendant la moitié de leur vie", a expliqué L214, soulignant ainsi une des nombreuses dérives contre lesquelles la charte Pig Minimum Standards entend lutter : mutilations des porcelets, cages pour les truies, non-respect de la réglementation européenne…

300 tracts, 120 signatures...

Cette action s’inscrit dans un mouvement national coordonné : 31 groupes bénévoles se sont mobilisés simultanément dans toute la France, à la suite d’une action symbolique menée jeudi à Paris où des militants ont tenu dans leurs bras des cadavres de porcelets issus d’élevages intensifs.

© L214 Besançon

À Dole, en quelques heures, 300 tracts ont été distribués, 120 signatures recueillies sur une lettre de réclamation géante adressée à E.Leclerc, et une vingtaine d’habillages de caddies ont été proposés aux clients désireux d’afficher leur soutien. L214 est même intervenue à l’intérieur du magasin, collant une vingtaine de vitrophanies sur les vitrines réfrigérantes contenant des produits à base de porc, ainsi que quatre stickers géants sur les abris de caddies du parking.

"L'accueil du magasin a été favorable et la clientèle a été très réceptive à notre action", assure l’association.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

 La Côte-d’Or, “premier” département à développer un cloud “souverain”

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6C°
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %