À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Publié le 12/04/2025 - 18:33
Mis à jour le 13/04/2025 - 08:56

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Sous une banderole interpellante "Qui est le moins clair sur les conditions de vie des cochons ?", 15 bénévoles ont pris position à l’entrée du supermarché. Pancartes à la main, ils ont présenté au public des images issues d’enquêtes menées dans 10 élevages français fournisseurs de la marque, révélant des pratiques violentes. "Notre groupe local L214 Besançon a mené aujourd'hui à Dole une action pour inciter l'enseigne E.Leclerc à s'engager contre les pires pratiques d'élevage des cochons", a rappelé l’association.

Une installation marquante a attiré l’attention des passants : un chariot transformé en cage simulant la vie d’une truie en élevage intensif. "Un caddie d'exposition a été aménagé pour représenter une truie en cage, afin de dénoncer l'encagement dont elles sont victimes pendant la moitié de leur vie", a expliqué L214, soulignant ainsi une des nombreuses dérives contre lesquelles la charte Pig Minimum Standards entend lutter : mutilations des porcelets, cages pour les truies, non-respect de la réglementation européenne…

300 tracts, 120 signatures...

Cette action s’inscrit dans un mouvement national coordonné : 31 groupes bénévoles se sont mobilisés simultanément dans toute la France, à la suite d’une action symbolique menée jeudi à Paris où des militants ont tenu dans leurs bras des cadavres de porcelets issus d’élevages intensifs.

© L214 Besançon

À Dole, en quelques heures, 300 tracts ont été distribués, 120 signatures recueillies sur une lettre de réclamation géante adressée à E.Leclerc, et une vingtaine d’habillages de caddies ont été proposés aux clients désireux d’afficher leur soutien. L214 est même intervenue à l’intérieur du magasin, collant une vingtaine de vitrophanies sur les vitrines réfrigérantes contenant des produits à base de porc, ainsi que quatre stickers géants sur les abris de caddies du parking.

"L'accueil du magasin a été favorable et la clientèle a été très réceptive à notre action", assure l’association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -10.12
partiellement nuageux
le 07/01 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %