À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Publié le 12/04/2025 - 18:33
Mis à jour le 13/04/2025 - 08:56

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Sous une banderole interpellante "Qui est le moins clair sur les conditions de vie des cochons ?", 15 bénévoles ont pris position à l’entrée du supermarché. Pancartes à la main, ils ont présenté au public des images issues d’enquêtes menées dans 10 élevages français fournisseurs de la marque, révélant des pratiques violentes. "Notre groupe local L214 Besançon a mené aujourd'hui à Dole une action pour inciter l'enseigne E.Leclerc à s'engager contre les pires pratiques d'élevage des cochons", a rappelé l’association.

Une installation marquante a attiré l’attention des passants : un chariot transformé en cage simulant la vie d’une truie en élevage intensif. "Un caddie d'exposition a été aménagé pour représenter une truie en cage, afin de dénoncer l'encagement dont elles sont victimes pendant la moitié de leur vie", a expliqué L214, soulignant ainsi une des nombreuses dérives contre lesquelles la charte Pig Minimum Standards entend lutter : mutilations des porcelets, cages pour les truies, non-respect de la réglementation européenne…

300 tracts, 120 signatures...

Cette action s’inscrit dans un mouvement national coordonné : 31 groupes bénévoles se sont mobilisés simultanément dans toute la France, à la suite d’une action symbolique menée jeudi à Paris où des militants ont tenu dans leurs bras des cadavres de porcelets issus d’élevages intensifs.

© L214 Besançon

À Dole, en quelques heures, 300 tracts ont été distribués, 120 signatures recueillies sur une lettre de réclamation géante adressée à E.Leclerc, et une vingtaine d’habillages de caddies ont été proposés aux clients désireux d’afficher leur soutien. L214 est même intervenue à l’intérieur du magasin, collant une vingtaine de vitrophanies sur les vitrines réfrigérantes contenant des produits à base de porc, ainsi que quatre stickers géants sur les abris de caddies du parking.

"L'accueil du magasin a été favorable et la clientèle a été très réceptive à notre action", assure l’association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %