Deux membres parlent de House of Detritus, première maison drag à Besançon...

Publié le 06/09/2023 - 18:17
Mis à jour le 11/09/2023 - 09:20

GRAND FORMAT • Plus d’un an après sa création, nous avons rencontré deux des membres actifs de la House of Detritus, la première maison drag créée à Besançon : PEES, membre fondateur et ”mother” de la house et Cher Nobyl, membre et parmi les principaux/ales organisateur/trice des évènements, pour une interview en long format...

La House of Detritus est née de manière informelle avant février 2020, mais la date de naissance retenue est le 18 mars 2021, date du premier show présenté à la Scops, rue des Frères Mercier à Besançon. Depuis, la maison s’est étoffée et compte une quinzaine de personnes qui se retrouvent et organisent des évènements dans de nombreux lieux à Besançon. Toutefois, si vous n'êtes pas connaisseur, n'imaginez une bande de potes dans une maison avec chacun sa chambre, la cuisine, le salon... Il s'agit plutôt d'une famille dans laquelle chacun.e a sa place partout où ils/elles se rassemblent, sans aucune discrimination ni rejet, protectrice et artistiquement inspirante.

Un concept new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans

PEES et Cher Nobyl nous ont accueillies dans le sous-sol de la Scops, principal lieu de rassemblement pour la préparation des shows. L’occasion de leur poser plusieurs questions dans une vidéo long format, dans laquelle ils se livrent à coeur très ouvert, nous explique le fonctionnement de leur collectif, sans oublier les messages, la politique et les raisons de leur appartenance à une house of drag, un concept socio-culturel new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans.

Prochains rendez-vous de la House of Détritus :

  • 8 septembre : performance au Privé avec Honey Beeze, Cher Nobyl, PEES et Freezzia
  • 22 septembre 2023 : Day Tritus à la Scops avec une scène ouverte ”all stars” et un jeu-concours ”La pêche à la grognasse” animé par Snorts avec des goodies et deux places pour le Privé à gagner (prix libre à partir de 5€) et Night Tritus au Privé avec deux show drag de 30 minutes suivis d’un Dj set de F4NGZ BIT3S (8€ l’entrée)
  • À suivre également, un jeu-concours 

Culture

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
peu nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %