Académie de Besançon : 8.000 élèves volontaires bénéficient de cours de soutien

Publié le 27/04/2020 - 10:03
Mis à jour le 27/04/2020 - 10:03

Dans l’académie de Besançon, ce sont près de 8.000 élèves volontaires qui participent aux vacances apprenantes. Au total, ces stages à distance concernent 3,7 % des effectifs scolaires.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"La réussite scolaire des élèves est notre priorité première", rappelle le rectorat de Besançon qui poursuit : "Tout au long de leur parcours, et plus particulièrement dans cette période de confinement et de continuité pédagogique, nous nous devons de leur apporter toute l’aide nécessaire à cette réussite".

C’est en ce sens que l'académie de Besançon a fait le choix de déployer massivement le dispositif national vacances apprenantes. Ainsi, les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages bénéficient de cours de soutien pendant la deuxième semaine des vacances de printemps. Cette continuité pédagogique est assurée par plus de 1.200 enseignants volontaires qui proposent des cours de soutien à distance.

Comment cela se passe-t-il ?

Les stages sont organisés sous forme de cours à distance, individuels ou en petits groupes ne concernant pas plus de 10 élèves.

Pour les élèves de l'école primaire, il s'agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, l'écriture, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques, en fonction des besoins et des niveaux. Pour les élèves des classes de collège, de la sixième à la troisième, les heures de soutien portent sur les révisions de français et de mathématiques, sans exclure les autres disciplines (histoire-géographie, sciences notamment).

Les lycéens sont aussi concernés et en particulier les lycéens professionnels qui sont les plus touchés par le décrochage scolaire.

Au total, les élèves peuvent bénéficier de six heures de cours de soutien.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.71
couvert
le 07/05 à 06h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %

Sondage