Accidents en Haute-Saône : le département compte déjà autant de morts que fin 2020

Publié le 30/10/2021 - 09:13
Mis à jour le 30/10/2021 - 07:18

Le préfet de la Haute-Saône Michel Vilbois a participé ce vendredi 29 octobre à des contrôles réalisés par les forces de sécurité sur les communes de Frotey-les-Vesoul et de Saint-Sauveur, dans le cadre de l’opération zonale « Toussaint 2021 ». Pas moins de 54 infractions y ont été relevées par les forces de l’ordre.

 © D Poirier
© D Poirier

Le préfet de la Haute-Saône a appelé à la responsabilité des usagers de la route face à une augmentation des accidents et de leur gravité. Une légère baisse des tués avait été constatée en début d’année sous l’effet des mesures de restrictions de la circulation liées à la crise sanitaire, mais une très forte accidentalité a été observée dès le mois de mai avec une recrudescence de très graves accidents. Une forte accidentalité est de nouveau observée depuis la rentrée : 28 accidents ont été recensés ces deux derniers mois et 7 personnes ont perdu la vie, soit d’ores-et-déjà 19 tués depuis janvier sur les routes de la Haute-Saône, contre 15 à la même période en 2020.

Ce 29 octobre, le département compte autant de morts sur les routes qu’à la fin de l’année dernière.

"Il est important de noter que la consommation d’alcool ou de stupéfiants a été la cause de 6 de ces 19 décès survenus depuis le début de l’année", précise la préfecture de la Haute-Saône. "La vitesse excessive est quant à elle coûtée la vie à 2 personnes."

Circulation plus dense ce week-end de la Toussaint et météo automnale

Dans ce contexte, le préfet a appelé à la plus grande prudence lors des déplacements du week-end de la Toussaint, souvent accidentogène. A l’occasion des vacances scolaires, les déplacements des personnes qui prennent la route pour aller voir leur famille lors de ce week-end prolongé conduit à une intensification des flux de circulation routière.

Par ailleurs, à cette période de l’année, la météo automnale (nuit qui tombe tôt, éblouissements dus au soleil bas ou aux phares, météo parfois capricieuse, buée sur les vitres, feuilles mortes sur la chaussée...) altère les conditions de conduite et amplifie les risques d’accidents.

54 infractions relevées dans le département

Environ 80 gendarmes et policiers étaient mobilisés ce vendredi pour lutter contre la vitesse et les comportements générateurs d’accidents au volant dans le cadre d’une opération zonale déclinée sur l’ensemble du département.

Selon le bilan provisoire de cette opération, les forces de l’ordre ont relevé 54 infractions :

  • 5 excès de vitesse de plus de 40 km/h avec rétention du permis de conduire ;
  • 38 excès de vitesse de plus de 20 km/h ;
  • 2 défauts de permis de conduire ;
  • 1 conduite en faisant usage du téléphone ;
  • 2 non ports de la ceinture de sécurité ;
  • 2 franchissements de ligne continue
  • 3 défauts de contrôle technique ;
  • 1 dépassement dangereux.

Le préfet de la Haute-Saône a rappelé que "les services de l’État sont mobilisés au quotidien, par des actions de prévention ou de répression des infractions, pour assurer la sécurité des usagers de la route."

Quelques conseils de sécurité de la préfecture pour la conduite automnale :

  • Veillez à ce que les phares de votre véhicule soient bien réglés et en bon état de marche ;
  • Allumez vos phares dès que la luminosité du jour diminue ou lorsque les conditions de circulation sont mauvaises ;
  • Le temps froid et humide peut générer du brouillard. Si c’est le cas, gardez vos distances et allumez vos phares anti-brouillard.
  • Soyez attentifs aux panneaux qui indiquent la traversée d’animaux sauvages. Ralentissez, même en l’absence de signalisation, lors de la traversée de massifs forestiers ;
  • Si vous circulez sur des routes jonchées de feuilles mortes, soyez prudents et gardez une distance de sécurité, surtout par temps humide.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.37
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %