Accidents en Haute-Saône : le département compte déjà autant de morts que fin 2020

Publié le 30/10/2021 - 09:13
Mis à jour le 30/10/2021 - 07:18

Le préfet de la Haute-Saône Michel Vilbois a participé ce vendredi 29 octobre à des contrôles réalisés par les forces de sécurité sur les communes de Frotey-les-Vesoul et de Saint-Sauveur, dans le cadre de l’opération zonale « Toussaint 2021 ». Pas moins de 54 infractions y ont été relevées par les forces de l’ordre.

 © D Poirier
© D Poirier

Le préfet de la Haute-Saône a appelé à la responsabilité des usagers de la route face à une augmentation des accidents et de leur gravité. Une légère baisse des tués avait été constatée en début d’année sous l’effet des mesures de restrictions de la circulation liées à la crise sanitaire, mais une très forte accidentalité a été observée dès le mois de mai avec une recrudescence de très graves accidents. Une forte accidentalité est de nouveau observée depuis la rentrée : 28 accidents ont été recensés ces deux derniers mois et 7 personnes ont perdu la vie, soit d’ores-et-déjà 19 tués depuis janvier sur les routes de la Haute-Saône, contre 15 à la même période en 2020.

Ce 29 octobre, le département compte autant de morts sur les routes qu’à la fin de l’année dernière.

"Il est important de noter que la consommation d’alcool ou de stupéfiants a été la cause de 6 de ces 19 décès survenus depuis le début de l’année", précise la préfecture de la Haute-Saône. "La vitesse excessive est quant à elle coûtée la vie à 2 personnes."

Circulation plus dense ce week-end de la Toussaint et météo automnale

Dans ce contexte, le préfet a appelé à la plus grande prudence lors des déplacements du week-end de la Toussaint, souvent accidentogène. A l’occasion des vacances scolaires, les déplacements des personnes qui prennent la route pour aller voir leur famille lors de ce week-end prolongé conduit à une intensification des flux de circulation routière.

Par ailleurs, à cette période de l’année, la météo automnale (nuit qui tombe tôt, éblouissements dus au soleil bas ou aux phares, météo parfois capricieuse, buée sur les vitres, feuilles mortes sur la chaussée...) altère les conditions de conduite et amplifie les risques d’accidents.

54 infractions relevées dans le département

Environ 80 gendarmes et policiers étaient mobilisés ce vendredi pour lutter contre la vitesse et les comportements générateurs d’accidents au volant dans le cadre d’une opération zonale déclinée sur l’ensemble du département.

Selon le bilan provisoire de cette opération, les forces de l’ordre ont relevé 54 infractions :

  • 5 excès de vitesse de plus de 40 km/h avec rétention du permis de conduire ;
  • 38 excès de vitesse de plus de 20 km/h ;
  • 2 défauts de permis de conduire ;
  • 1 conduite en faisant usage du téléphone ;
  • 2 non ports de la ceinture de sécurité ;
  • 2 franchissements de ligne continue
  • 3 défauts de contrôle technique ;
  • 1 dépassement dangereux.

Le préfet de la Haute-Saône a rappelé que "les services de l’État sont mobilisés au quotidien, par des actions de prévention ou de répression des infractions, pour assurer la sécurité des usagers de la route."

Quelques conseils de sécurité de la préfecture pour la conduite automnale :

  • Veillez à ce que les phares de votre véhicule soient bien réglés et en bon état de marche ;
  • Allumez vos phares dès que la luminosité du jour diminue ou lorsque les conditions de circulation sont mauvaises ;
  • Le temps froid et humide peut générer du brouillard. Si c’est le cas, gardez vos distances et allumez vos phares anti-brouillard.
  • Soyez attentifs aux panneaux qui indiquent la traversée d’animaux sauvages. Ralentissez, même en l’absence de signalisation, lors de la traversée de massifs forestiers ;
  • Si vous circulez sur des routes jonchées de feuilles mortes, soyez prudents et gardez une distance de sécurité, surtout par temps humide.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %