Affaire Léonarda : "Elle parlait bien français, elle avait quelques copines et elle était plutôt sympa"

Publié le 17/10/2013 - 10:11
Mis à jour le 18/10/2013 - 15:07

Après l’expulsion de Leonarda, ses amis se disent choqués et c’est l’émotion qui prime exacerbée par la polémique née à gauche sur les modalités de l’explusion.  Une pétition demandant le retour de Leonarda a recueilli près de 12.000 signatures. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan l’a signée. Leonarda, scolarisée depuis son arrivée en France il y a près de cinq ans, est décrite comme une élève de 3e moyenne, mais impliquée et plutôt bien intégrée.

 ©
©

Témoignages

"Elle parlait bien français, elle avait quelques copines et elle était plutôt sympa", résume Céline, qui a du mal à comprendre pourquoi sa camarade de classe a été expulsée le jour de la sortie pédagogique. "Elle n’a même pas eu le temps de récupérer ses affaires chez la copine où elle avait dormi la veille".

La famille Dibrani a été déboutée de ses demandes de droit d’asile et elle était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Le père, Resat, 44 ans, avait été expulsé le 8 octobre et le reste de la famille était assigné à résidence à Levier (Doubs).

"Ils avaient préparé leurs affaires"

D’après Gérard Guinot, porte-parole du comité de soutien aux sans-papiers du secteur de Pontarlier, la famille s’attendait depuis une quinzaine de jours à être renvoyée au Kosovo. "C’était irrémédiable, ils avaient préparé leurs affaires, mais ils espéraient un miracle et ils n’avaient pas été prévenus du jour de l’expulsion", remarque-t-il.

Selon le ministère de l’Intérieur, c’est "afin d’éviter que la famille ne soit séparée", et d’assurer des "départs aussi simultanés que possible", que la police aux frontières et les gendarmes se sont rendus le 9 octobre au domicile de la mère de Leonarda. "Il a été convenu entre la famille, le représentant de son comité de soutien, l’enseignante en charge de la sortie scolaire et les forces de l’ordre de laisser la jeune fille sortir du bus afin de lui permettre de rejoindre sa famille".

Gérard Guinot s’est "battu pour que la famille soit regroupée avant l’expulsion", mais il aurait "préféré que le préfet accorde une autorisation de séjour". Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé à manifester vendredi à 17h30 devant la préfecture du Doubs pour le "retour immédiat de la famille Dibrani, expulsée dans des conditions ignobles".

 Emotion devant le collège 

Devant le collège André-Malraux de Pontarlier, les camarades de Leonarda témoignent. Romane et Marie se disent "choquées". "Ça nous évoque le racisme et les inégalités : ici Leonarda et sa famille avaient les moyens de se loger, de manger et d’étudier, alors qu’au Kosovo, elles n’ont rien", regrettent les deux jeunes filles de 14 ans, scolarisées au collège André Malraux.

Leonarda Dibrani était dans un bus scolaire avec ses camarades de classe, dans le cadre d’une sortie pédagogique, lorsqu’elle a reçu un appel sur son portable, le 9 octobre dernier : ses cinq frères et soeurs âgés de un à 17 ans, et sa mère venaient d’être pris en charge par la police pour être expulsés de France, direction leur pays d’origine, le Kosovo.
"Le bus s’est arrêté et Leonarda est descendue toute seule, elle a dit au revoir à la copine chez qui elle avait dormi la veille. Ca s’est passé très vite et on n’a pas tellement vu ce qui se passait, il faisait encore nuit. On a juste vu une voiture de police qui l’attendait", raconte Céline, qui se trouvait dans le car avec la jeune fille.

 "Sur le moment on n’a pas vraiment compris, on s’est posé des questions et notre professeure nous a dit que Leonarda était expulsée de France et renvoyée au Kosovo, qu’elle pleurait et qu’elle ne voulait pas retourner dans ce pays qu’elle ne connaît pas", ajoute-t-elle.

(avec AFP)

Politique

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %