Affaire Léonarda : "Elle parlait bien français, elle avait quelques copines et elle était plutôt sympa"

Publié le 17/10/2013 - 10:11
Mis à jour le 18/10/2013 - 15:07

Après l’expulsion de Leonarda, ses amis se disent choqués et c’est l’émotion qui prime exacerbée par la polémique née à gauche sur les modalités de l’explusion.  Une pétition demandant le retour de Leonarda a recueilli près de 12.000 signatures. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan l’a signée. Leonarda, scolarisée depuis son arrivée en France il y a près de cinq ans, est décrite comme une élève de 3e moyenne, mais impliquée et plutôt bien intégrée.

 ©
©

Témoignages

"Elle parlait bien français, elle avait quelques copines et elle était plutôt sympa", résume Céline, qui a du mal à comprendre pourquoi sa camarade de classe a été expulsée le jour de la sortie pédagogique. "Elle n’a même pas eu le temps de récupérer ses affaires chez la copine où elle avait dormi la veille".

La famille Dibrani a été déboutée de ses demandes de droit d’asile et elle était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Le père, Resat, 44 ans, avait été expulsé le 8 octobre et le reste de la famille était assigné à résidence à Levier (Doubs).

"Ils avaient préparé leurs affaires"

D’après Gérard Guinot, porte-parole du comité de soutien aux sans-papiers du secteur de Pontarlier, la famille s’attendait depuis une quinzaine de jours à être renvoyée au Kosovo. "C’était irrémédiable, ils avaient préparé leurs affaires, mais ils espéraient un miracle et ils n’avaient pas été prévenus du jour de l’expulsion", remarque-t-il.

Selon le ministère de l’Intérieur, c’est "afin d’éviter que la famille ne soit séparée", et d’assurer des "départs aussi simultanés que possible", que la police aux frontières et les gendarmes se sont rendus le 9 octobre au domicile de la mère de Leonarda. "Il a été convenu entre la famille, le représentant de son comité de soutien, l’enseignante en charge de la sortie scolaire et les forces de l’ordre de laisser la jeune fille sortir du bus afin de lui permettre de rejoindre sa famille".

Gérard Guinot s’est "battu pour que la famille soit regroupée avant l’expulsion", mais il aurait "préféré que le préfet accorde une autorisation de séjour". Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé à manifester vendredi à 17h30 devant la préfecture du Doubs pour le "retour immédiat de la famille Dibrani, expulsée dans des conditions ignobles".

 Emotion devant le collège 

Devant le collège André-Malraux de Pontarlier, les camarades de Leonarda témoignent. Romane et Marie se disent "choquées". "Ça nous évoque le racisme et les inégalités : ici Leonarda et sa famille avaient les moyens de se loger, de manger et d’étudier, alors qu’au Kosovo, elles n’ont rien", regrettent les deux jeunes filles de 14 ans, scolarisées au collège André Malraux.

Leonarda Dibrani était dans un bus scolaire avec ses camarades de classe, dans le cadre d’une sortie pédagogique, lorsqu’elle a reçu un appel sur son portable, le 9 octobre dernier : ses cinq frères et soeurs âgés de un à 17 ans, et sa mère venaient d’être pris en charge par la police pour être expulsés de France, direction leur pays d’origine, le Kosovo.
"Le bus s’est arrêté et Leonarda est descendue toute seule, elle a dit au revoir à la copine chez qui elle avait dormi la veille. Ca s’est passé très vite et on n’a pas tellement vu ce qui se passait, il faisait encore nuit. On a juste vu une voiture de police qui l’attendait", raconte Céline, qui se trouvait dans le car avec la jeune fille.

 "Sur le moment on n’a pas vraiment compris, on s’est posé des questions et notre professeure nous a dit que Leonarda était expulsée de France et renvoyée au Kosovo, qu’elle pleurait et qu’elle ne voulait pas retourner dans ce pays qu’elle ne connaît pas", ajoute-t-elle.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
couvert
le 21/12 à 03h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %