“Après le silence” (Depois do silêncio) au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:51
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:51

Metteuse en scène et réalisatrice, Christiane Jatahy continue à faire rimer théâtre et cinéma, fiction et documentaire, pour parler ici de l’esclavage moderne, entre dénonciation de la situation brésilienne et espoir de jours meilleurs.

PUBLICITÉ

Peut-on considérer l’esclavage comme un chapitre certes déplorable, mais définitivement clos, d’une histoire coloniale révolue ? La réalité géopolitique d’aujourd’hui ne porte-t-elle pas plutôt les traces indélébiles de chapitre douloureux ? Après Le Présent qui déborde, présenté au CDN de Besançon en 2021, Christiane Jatahy propose une nouvelle tentative de relier le présent au passé, en partant cette fois-ci de son Brésil natal.

Après le silence part de l’adaptation du roman Todo arado d’Itamar Vieira Junior, fiction troublante racontée par deux jeunes femmes d’une communauté en lutte pour sa terre, sa liberté et son identité. S’y mêle une recherche documentaire menée auprès des habitants du cœur rural de l’État de Bahia. Dans le spectacle s’entrecroisent fiction et réalité, cinéma et théâtre, questions locales et tendances mondiales, pour interroger le déracinement de millions d’hommes et de femmes et la quête d’un territoire. Sur scène comme à l’écran, de l’inquiétude présente surgit l’espoir, utopique peut-être, d’un terrain à défricher pour l’avenir.

Allez plus loin

Gaufre party et spectacle aux Forges de Fraisans

Gaufre party et spectacle aux Forges de Fraisans

  • Le 26 octobre 2025 à 16:00

Nous vous accueillons sur le site dès 16h pour une gaufre party et un temps de dessin collectif pour réaliser une fresque des papas puis à 17h le spectacle de théâtre familial ( à partir de 8 ans) Le garage à Papa de la Cie Passe Montagne.

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

  • Le 25 octobre 2025 à 19:45

Racines bleues met en résonnance deux cultures, celle de la Franche-Comté et celle de la Louisiane. Jean-Michel Trimaille, tisse des liens entre chants populaires franc-comtois collectés par l’abbé Jean Garneret, fondateur du Musée comtois de Besançon, et musiques du monde, sur des airs de blues et de jazz. Un voyage sonore qui transporte dans un récit migratoire, entre traditions orales, échanges et transmissions des cultures.

Improbiz sous chapiteau

Improbiz sous chapiteau

  • Le 5 novembre 2025 à 20:30

Un spectacle d'improvisation sous chapiteau ? C'est possible grâce au théâtre éphémère de Planoise, autrement dit le chapiteau des rois vagabonds ! Le 5 novembre 2025, venez passer une soirée colorée, joyeuse et endiablée avec les comédiens et comédiennes d'improbiz qui auront encore une fois un mot d'ordre pour cette soirée : vous surprendre !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
légère pluie
le 22/10 à 09h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %