Concert – Choeur de Haute Côte d’Or – Château de Commarin

Publié le 16/02/2023 - 00:00
Mis à jour le 16/02/2023 - 00:00

PUBLICITÉ

Les Saisons de Joseph Haydn

Version en français pour chœurs et récitantes

Cet oratorio profane fut composé entre 1799 et 1801

Impressionné à Londres par les auditions des œuvres de Haendel, comme le Messie par exemple, Joseph Haydn éprouva le désir de composer des oratorios. Il écrivit un premier oratorio La Création composée entre 1796 et 1798 qui obtint un succès retentissant.

Nous avons choisi de vous présenter cette grande œuvre dans une version en français, permettant de mieux suivre le contexte des quatre cantates qui commencent avec le printemps.

La comédienne Marion Billy, tour à tour actrice et narratrice, sera la Madame loyale de cette grande fresque musicale décrivant la vie simple des paysans, leur bonheur, leurs joies, leurs activités, et les différents événements auxquels ils sont confrontés durant l’année.

Elle interviendra entre les douze Chœurs de cette œuvre qui seront chantés par le CHCO.

Le livret utilisé pour le chœur est le fruit d’une collaboration entre Michèle Salmand, membre du chœur, qui a traduit en français moderne le texte originel allemand, et Jean-Christophe Hurtaud le chef de choeur, qui a supervisé l’adaptation et notamment la prosodie, permettant ainsi de bien articuler les paroles avec le rythme .

Les Biographies

Jean-Christophe Hurtaud

Jean-Christophe Hurtaud commence une carrière lyrique à l’issue de ses études au CNSM de Paris, dans les classes de Rachel Yakar et Christiane Eda-Pierre. Il participe à la re-création de l’opéra Rodrigue et Chimène de Claude Debussy, pour la ré-ouverture de l’opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano.

Jean-Christophe Hurtaud interprète par la suite les rôles de Tamino dans la Flûte enchantée de Mozart et d’Orphée dans les ouvrages de Gluck et de Monteverdi. Il a fait partie de l’équipe de création de la compagnie « les Brigands ».

Au sein des différents ensembles vocaux français Accentus, les jeunes solistes, AEDES, ainsi qu’avec le Chœur de Radio France, il s’est produit sur les principales scènes de France dont l’opéra Bastille. Il est également intervenu sur des scènes européennes, avec les Musiciens du Louvre ou les Talents lyriques, au Concertgebouw d’Amsterdam, au festival de Pâques de Salzbourg, au Konzerthaus de Vienne….

Passionné par la musique baroque, il sait également mettre son talent au service de la musique contemporaine. Dans ce dernier domaine, il a participé à de nombreuses créations internationales en France, en Allemagne, en Autriche et à l’Université McGill de Montréal avec les ensembles Les Jeunes Solistes et Accentus. Il s’est également produit au festival d’art lyrique d’Aix en Provence avec Accentus et Aedes.

Jean-Christophe Hurtaud est également flûtiste et pratique la flûte à bec. Lauréat de premiers Prix de flûte à bec, du Conservatoire National de Région d’Angoulème et du conservatoire de Sèvres, il se produit avec différents ensembles : la Réjouissance avec Stéfano Intrieri ; le trio Sprezzatura avec Sébastien Fournier, contre-ténor; au sein de l’Amusette Baroque avec l’accordéoniste Michel Glasko.

Jean-Christophe Hurtaud est chef de chœur depuis 2016. Il a repris la direction de trois ensembles vocaux amateurs en Bourgogne : le Chœur de Haute Côte d’Or en Auxois (50 chanteurs), ensemble vocal Ica-Onna à Auxerre (15 chanteurs) et ensemble vocal féminin « Les Ligérianes » à Nevers (15 chanteuses). Il appuie sa direction sur les conseils de Fred Stoltzfus, professeur honoraire de direction de chœurs de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign.

Jean-Christophe Hurtaud s’implique dès 1999 dans des actions musicales en milieu de santé. Il partage sa passion pour la musique au sein de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital, créée par Elisabeth de la Genardière.

Jean-Christophe Hurtaud créé en 2016 l’association « Les Petits chemins », association musicale et de médiation artistique en Bourgogne Franche-Comté, dont il est le directeur artistique. Dans le cadre des Petits Chemins, il est associé au projet Notes de chœurs, proposé par la fondation Artistes à l’hôpital. Il en assure le développement en Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Cité de la Voix de Vézelay.

Marion Billy

Originaire de Lille, elle découvre l’improvisation théâtrale adolescente.

Championne de France junior dans cette discipline, elle enchaîne avec le conservatoire d’Art Dramatique pour compléter sa formation de comédienne.

Parallèlement elle pratique le chant lyrique en école de musique puis au conservatoire de Roubaix .

Intermittente à 20 ans, elle joue dans de nombreux spectacles comme comédienne, improvise professionnellement dans plusieurs compagnies en France et se produit dans plusieurs pays francophones (Québec, Suisse, Belgique), donne des master class en France et en Italie et sera plusieurs fois sacrée championne de France et du monde en matchs et Catchs d’impro.

Artiste couteau suisse, Marion est aussi « voix off » (de documentaires, en doublage de séries tv, de longs métrages d’animation, de téléfilms, de jeux vidéos….), vous l’aurez sans doute déjà entendue sur les Ondes de Radio France (Mouv’, Inter, Culture, Musique).

La voix, le chant, l’impro, l’humour sont autant de domaines dans lesquels elle est heureuse de partager sa bonne humeur.

Jewel NG

Jewel NG, née en Malaisie, commence le piano à l'âge de 16 ans avec Ku Wing Cheong. Elle obtient Trinity’s Licentiate Music Performance avec Distinction.

En 2018, elle part en France pour poursuivre ses études. Elle se perfectionne avec Jean Marc Bonn et Eric Degardin au Conservatoire d'Aubervilliers . Elle commence parallèlement ses études d’accompagnement au piano avec Julien Le Herissier au Conservatoire de Rueil-Malmaison(CRR) et elle obtient le DEM avec la mention très bien à l'unanimité et Prix d’Excellence. Elle intègre l'ESM Bourgogne Franche-Comté avec Nathalie Dang et Aeyoung Byun en 2021 où elle étudie actuellement tout en suivant un cursus de piano avec Thierry Rosbach au conservatoire de Dijon.

Actuellement, elle donne de nombreux concerts et récitals en tant qu’accompagnatrice, soliste et chambriste en France et en Malaisie. Elle travaille sur les productions de Bizet (Les Pecheurs des Perles) avec Mary Saint Palais et Bernard Pisani, de Mozart (Schauspieldirektor, Die Zauberflöte) et de Poulenc (La Voix Humaine) avec Dominique Moaty. Elle est accompagnatrice du Conservatoire de Chenôve, du Chœur de Haute Côte-d'Or et du chœur “A Travers Chant”. Elle accompagne la Maîtrise de Radio France à la Cité Scolaire La Fontaine à l’occasion des examens de chant CRR.

Contacts

Brocante – vide-grenier de Martailly les Brancion

Brocante – vide-grenier de Martailly les Brancion

  • Le 26 juillet 2026 à 06:00

19 ème brocante/vide-grenier organisée le 26.07.2026 par l'association Pierres et Mémoire à Martailly-lès-Brancion dans les rues du village et autour de la grande fontaine.
Déambulation sympathique dans un village classé "village de caractère" avec une buvette/restauration qui vous accueillera toute la journée dans la cour ombragée de l'ancienne école.
L'association Pierres et Mémoire a pour but de rénover et mettre en valeur le petit patrimoine local.

Cinéma des 2 Scènes : Jeunes mères au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : Jeunes mères au Petit Kursaal

  • Le 22 juillet 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, Jeunes Mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à découvrir le mercredi 22 juillet à 18h et 20h30.

Cinéma des 2 Scènes : Dossier 137 au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : Dossier 137 au Petit Kursaal

  • Le 29 juillet 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, Dossier 137, de Dominik Moll à découvrir le mercredi 22 juillet à 18h et 20h30.

Cinéma des 2 Scènes : La Condition au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : La Condition au Petit Kursaal

  • Le 12 aout 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, La Condition, de Jérôme Bonnell à découvrir le mercredi 12 août à 18h et 20h30.

Les Heures d’Orgue de l’été

Les Heures d’Orgue de l’été

  • Le 26 juillet 2026 à 16:30

Les Amis de l'Orgue de Besançon vous proposent les Heures d'Orgue de l'été 2026, programmées tous les dimanches à 16h30, entre le 19 juillet et le 30 août, à la cathédrale de Besançon. On entendra l'orgue historique Riepp-Kern et le grand orgue Gonzalez.

Kill Bill the Whole Bloody Affair

Kill Bill the Whole Bloody Affair

  • Le 9 aout 2026 à 18:15
  • Le 16 aout 2026 à 18:15

Le cinéma Olympia Pontarlier propose de découvrir la version Kill Bill the Whole Bloody Affair d'une durée de 4h35. Exceptionnellement, étant donné la durée du film, une entracte sera proposée.

Le Château de Joux accueille deux Joux’rnées gourmandes

Le Château de Joux accueille deux Joux’rnées gourmandes

  • Le 21 juillet 2026 à 10:00
  • Le 20 aout 2026 à 10:00

Les 21 juillet et 20 août 2026, entre fortifications séculaires et produits d’exception, le Château de Joux célèbre les richesses gourmandes de son territoire. Le temps de deux journées, le Château de Joux met à l’honneur les saveurs du Haut-Doubs et invite les visiteurs à une rencontre originale entre patrimoine et terroir local.

Atelier poterie

Atelier poterie

  • Le 22 juillet 2026 à 10:15
  • Le 22 juillet 2026 à 10:15
  • Le 19 aout 2026 à 10:15

Inspirez-vous d'un objet des collectons de la Saline (salière, statuette) ou laissez-libre court à votre imagination pour modeler l'argile et créer une pièce à votre image!

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

  • Le 9 aout 2026 à 17:00
  • Le 23 aout 2026 à 17:00

L'été s'annonce une nouvelle fois riche en découvertes musicales à Pesmes. Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine instrumental et de la musique ancienne, l'association Orgue et musique Pesmes propose une programmation estivale qui réunira musiciens amateurs et artistes reconnus dans le cadre de l'église Saint-Hilaire.

Les manip’ du Dr Chlorure

Les manip’ du Dr Chlorure

  • Le 29 juillet 2026 à 10:15
  • Le 12 aout 2026 à 10:15
  • Le 26 aout 2026 à 10:15

Découvrez les secrets du sel avec cet atelier scientifique ludique. À travers 4 expériences fascinantes, vos petits explorateurs apprendront comment le sel se dissout, se cristallise, se sépare du poivre et réagit à la chaleur.

Atelier sel fou

Atelier sel fou

  • Le 17 juillet 2026 à 10:15
  • Le 24 juillet 2026 à 10:15
  • Le 31 juillet 2026 à 10:15
  • + 4 dates supplémentaires

Glissez vous dans la peau d'un apprenti alchimiste et percez le secret du grimoire de Dame Cristal. Apprenez comme elle à manier le mortier pour composer votre propre "Sel Fou" aux épices et repartez avec votre fiole magique !

Début des séances ciné plein air ce jeudi à la Citadelle de Besançon

Début des séances ciné plein air ce jeudi à la Citadelle de Besançon

  • Le 16 juillet 2026 à 20:00
  • Le 23 juillet 2026 à 20:00
  • Le 30 juillet 2026 à 20:00
  • + 4 dates supplémentaires

La Citadelle de Besançon accueillera une nouvelle saison de cinéma en plein air du 16 juillet au 27 août 2026. Organisées chaque jeudi soir dans le parc Saint-Étienne, les projections s'articuleront cette année autour du thème "Voyages, Voyageurs", avec une sélection de films et documentaires invitant à découvrir des horizons géographiques, imaginaires ou intérieurs.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Stages d’été au FC Sochaux-Montbéliard

Stages d’été au FC Sochaux-Montbéliard

  • Du 13 au 17 juillet 2026
  • Du 20 au 24 juillet 2026
  • Du 27 au 31 juillet 2026

Le FCSM et son partenaire EIMI Groupe vont accueillir des jeunes joueurs et joueuses pour des stages d’une semaine cet été au centre de formation du FCSM à Seloncourt du 13 juillet au 7 août 2026. Les enfants pourront vivre une expérience unique et se mettre à la place de leurs idoles durant une semaine tous les jours de 8h30 à 17h.

Iris Leroyer au Château de Roche

Iris Leroyer au Château de Roche

  • Le 18 juillet 2026 à 11:00
  • Le 19 juillet 2026 à 11:00
  • Le 25 juillet 2026 à 11:00
  • + 11 dates supplémentaires

Du 20 juin au 30 août 2026, les samedis et dimanche de 11h à 18h, le Château de Roche à Arc-et-Senans accueille l'artiste Iris Leroyer pour sa saison Tétramorphe. Au cœur des salons et des jardins, découvrez son projet « Opus Carbone », récemment exposé en Suisse : un ensemble captivant de peintures, sculptures et installations mêlant cire, charbon et matières organiques. Pour prolonger la visite, le bar du domaine est ouvert. Profitez-en pour vous balader librement dans le parc, boire un verre et savourer un moment hors du temps.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Une plongée historique dans le patrimoine bisontin avec l’escape game du Pacte des Geôliers

Une plongée historique dans le patrimoine bisontin avec l’escape game du Pacte des Geôliers

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Du 1er juillet au 31 août 2026, la Ville de Besançon et le Pacte des Geôliers s'associent pour créer "Le testament de l'abbé Boisot", un escape game unique afin d'immerger les visiteurs dans l'héritage offert par l'abbé Boisot, qui constitua la première collection d'œuvres d'art et de livres accessible au public. C'est dans l'église Notre-Dame, rue Mégevand, lieu privilégié et habituellement fermé au public, que cette activité se déroule.

Concours photo – paréidolie

Concours photo – paréidolie

  • Du 1 juillet au 30 septembre 2026

La Communauté de Communes Val de Gray organise son concours photo 2026 du 1er juillet au 30 septembre. Cette année, les participants seront invités à explorer le thème de la « paréidolie », ou l’art de voir des visages dans la nature.

Les insectes au coeur de la 26e édition du Festival des Jardins de la Saline Royale

Les insectes au coeur de la 26e édition du Festival des Jardins de la Saline Royale

  • Du 7 juin au 18 octobre 2026

Du 7 juin au 18 octobre 2026, dans les nouveaux jardins du Festival de la Saline royale, découvrez un monde visible et fascinant : la beauté des papillons, la mécanique des lucanes, la cruauté de l’élégante mante religieuse, le vol imposant de l’abeille charpentière ou encore les libellules d’un autre temps…

Expo-photo “Courir. Ressentir. Respirer”

Expo-photo “Courir. Ressentir. Respirer”

  • Du 3 avril au 6 septembre 2026

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura a l’honneur de vous présenter l’exposition photo “Courir. Ressentir. Respirer”, des clichés de Tom Gavand. Vous pourrez découvrir cette exposition photo à partir du 3 avril 2026 au bureau d’Arbois. RDV du lundi au samedi d’avril à juin et du lundi au dimanche en juillet-août pendant les heures d’ouverture

Balade d’antan

Balade d’antan

  • Du 18 avril au 18 octobre 2026

A Villers-le-Lac, lors d'une promenade de 3 km le long du Doubs, du 18 avril au 18 octobre 2026, venez découvrir 36 panneaux grand format présentant des anciennes cartes postales. Le thème de cette année est "le Villers d'Autrefois". A chaque arrêt, vous découvrirez le même lieu mais photographié il y a fort longtemps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.78
légère pluie
le 16/07 à 20h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %

Sondage