Conférences d’initiation à l’art contemporain : souffles, vibrations et éclats de lumière, quand l’art nous émerveille, nous éveille ou nous réveille

Publié le 24/10/2025 - 15:28
Mis à jour le 24/10/2025 - 15:28

Le Frac propose un cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain dans une approche sensible et accessible à tous. Trois rendez-vous pour se familiariser avec l’art et approfondir ses connaissances. Rendez-vous les 22 octobre, 12 novembre et 03 décembre en salle de conférences du Frac !

 ©
©
PUBLICITÉ

Face à l’idée répandue selon laquelle il faudrait comprendre pour apprécier l’art contemporain, je défends l’idée qu’il faut d’abord y croire, ou plutôt, avoir envie d’y croire?! De cette envie d’y croire comme préalable à l’instauration d’une relation de confiance et d’affection avec les œuvres, peut alors naître la compréhension?: elle passe par le regard, l’attention, la surprise, l’émotion, qui doit susciter l’envie d’apprendre, d’en savoir plus, mieux. Envie d’y croire et savoirs ouvrent ainsi, ensemble, la possibilité de rester critiques, éveillé·e·s.

Et vous, avez-vous envie d’y croire??
En trois temps, et en s’appuyant sur des œuvres de la collection et les expositions du Frac Franche-Comté, les conférences proposeront, lors d’une première rencontre, de nous faire réfléchir à notre position de spectateurs et spectatrices de l’art?: nous nous placerons devant les œuvres, comme dans un spectacle de magie.

Pour notre deuxième rendez-vous, nous verrons comment les œuvres, en jouant sur les limites du visible, suscitent notre attention, éveillent nos sens, exigent notre implication.

Enfin, nous nous pencherons sur la manière dont les œuvres agissent, en regard du monde et face à ses troubles. Parce que l’art est un lieu de possibles et d’espoir, d’émerveillements et d’engagements.

— Claire Kuény, Docteure en histoire et théorie de l’art / critique d’art / enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

Allez plus loin

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • + 2 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
nuageux
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %