“Courbet, indomptable sauvage” : projection géante sur un monument d’Ornans

Publié le 26/06/2019 - 11:00
Mis à jour le 10/07/2019 - 09:03

PUBLICITÉ

Nouveau temps fort pour fêter le bicentenaire du peintre comtois. Conçu et réalisé par Eric Simard et mis en image par Carlos Boulet, "Courbet, indomptable insurgé" est une plongée dans les souvenirs de Gustave Courbet.

Il nous donne sa propre vision de sa carrière et de la révolution artistique qu’il a opérée. De ses promenades picturales le long de la Loue avec toiles, pinceaux et chevalet à son exil en Suisse après la Commune de Paris, le Maître d’Ornans nous conte ses relations tendues avec certains critiques, et l’incompréhension de nombre d’entre eux face à une œuvre qui bouleversait totalement les canons esthétiques de l’époque.

Le faire revenir d'entre les morts

"Face à cet immense talent", explique Eric Simard, "nous nous devions à tout prix d’éviter de tomber dans un film pédagogique de type « sa vie son œuvre », mais il fallait d’un autre côté donner la part belle aux toiles de Courbet.

"L’idée de le faire revenir d’entre les morts pour lui donner la parole est venue assez naturellement, et permet de créer de la proximité et de la connivence avec le public, car le peintre l’interpelle directement et donne son propre point de vue sur ce qu’il a voulu montrer, et sur le pourquoi de sa démarche" continue le réalisateur. "Mais même si le traité est fictionnel, tout ce qui est exprimé par Courbet est issu de ses propres écrits, et a été validé par un Comité Scientifique et Technique. »

Un vrai challenge technique

C’est Denis Pageaux, de la société IPS à Thise qui est à l’origine du projet. Fasciné depuis son enfance par ces immenses tableaux réalistes qu’il avait découvert avec ses parents au Musée des Beaux-Arts de Besançon, il a très vite éprouvé le désir d’inscrire une projection monumentale dans l’agenda du bicentenaire de la naissance de Courbet.

« La diffusion est un vrai challenge technique, car la façade de la Communauté de Communes a des particularités qui nous interdisaient une approche standardisée. Au final, nous utilisons deux vidéoprojecteurs de haute puissance, qui sont montés sur une tour à plus de 40 mètres de distance de la façade. Du matériel unique en Franche-Comté Bourgogne" détaille-t-il.

Christophe Jeannel prêt sa voix à Courbet

L'acteur de théâtre et de télévision Christophe Jeannel prête sa voix à Courbet, avec mesure, émotion et beaucoup de délicatesse. « Pour moi, cela a été une vraie rencontre, avec un personnage à la fois truculent, sincère et révolutionnaire ! J’ai puisé de l’énergie dans ses merveilleuses toiles de la Vallée d’Ornans et dans ses grandioses représentations de la vie quotidienne, je me suis laissé pénétrer par la force qui en émane pour me projeter dans le personnage » raconte-t-il.

La voix du comédien est accompagnée par les musiques somptueuses signées Kevin McLeod, célèbre compositeur américain de renommée mondiale.

Théâtre : Phèdre

Théâtre : Phèdre

  • Le 13 janvier 2026 à 20:00
  • Le 14 janvier 2026 à 20:00
  • Le 15 janvier 2026 à 19:00

La pièce de Phèdre sera proposée lors de trois représentations en janvier 2025 au Nouveau Théâtre de Besançon.

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

Spectacle équestre “La Serveuse Automate”

  • Le 4 janvier 2026
  • Le 3 janvier 2026
  • Le 2 janvier 2026
  • + 7 dates supplémentaires

Spectacle poétique mêlant art équestre, chant et voltige aérienne qui aborde avec légèreté la force du rêve qui pousse chacun à se réinventer. La vie d'un café, d'une serveuse et d'un rêve emballé dans un ballet équestre et acrobatique, un spectacle en son et lumière pour petits et grands. Rendez-vous le 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28 Décembre 2025 et 2, 3, 4 janvier 2026 à 17h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.63
peu nuageux
le 14/12 à 03h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %