Courbet sans tabou : une conférence inédite à ne pas manquer à Besançon

Publié le 29/05/2025 - 11:33
Mis à jour le 04/06/2025 - 14:27

Dans le cadre de l’exposition Courbet, Les Lettres cachées, la Bibliothèque municipale de Besançon accueillera jeudi 6 juin une conférence exceptionnelle de l’historien de l’art Thierry Savatier.

PUBLICITÉ

Intitulée Gustave et Mathilde, en toutes lettres, cette conférence lève le voile sur une correspondance aussi brûlante que méconnue : celle entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema. Lettres érotiques, jeux d’influence, fantasmes assumés... Thierry Savatier explore les zones d’ombre du peintre de L’Origine du monde, éclaire la personnalité libre et sulfureuse de Mathilde et analyse comment cette relation nourrira l’œuvre de Courbet, dans sa dimension la plus audacieuse. 

Spécialiste reconnu de Courbet, Thierry Savatier est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont L’Origine du monde, histoire d’un tableau (Bartillat) et Courbet, une révolution érotique. Il a également assuré le commissariat scientifique de grandes expositions consacrées au peintre. 

Infos pratiques

  • Gustave et Mathilde, en toutes lettres
  • Jeudi 6 juin 2025
  • 18h00
  • 6, rue Mégevand à Besançon (salle Courbet)
  • Réservation en ligne :bibliotheques.besancon.fr
Energie solaire : quelles solutions et à quel coût?

Energie solaire : quelles solutions et à quel coût?

  • Le 19 juin 2025 à 18:00

Une installation photovoltaïque permet de produire, consommer ou vendre son électricité domestique grâce à l’autoconsommation photovoltaïque. Le chauffage solaire et le chauffe-eau solaire sont également des solutions économiques, performantes et durables.
Mais comment installer un chauffe-eau solaire individuel ? Comment bien dimensionner votre installation de panneaux photovoltaïques en fonction de votre consommation et de l’exposition de votre maison ? Quels sont les points de vigilance à avoir sur ce type d’installation ?

2050, le futur a déjà commencé à Pontarlier

2050, le futur a déjà commencé à Pontarlier

  • Le 28 juin 2025

L’association Durable & Doubs organise son premier grand événement public autour des enjeux écologiques : une journée ouverte à toutes et tous, pour se projeter collectivement dans les futurs possibles du territoire et mieux comprendre les transformations écologiques en cours et à venir. L’événement aura lieu le samedi 28 juin à la salle Toussaint Louverture de Pontarlier.

Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs : la science en partage à la Maison de quartier de Bregille

Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs : la science en partage à la Maison de quartier de Bregille

  • Le 27 juin 2025 à 18:30

Cycle grand public de conférences « Les Vendredis des chercheuses et des chercheurs » (sciences humaines et sociales), organisé par le Laboratoire C.R.I.T. le vendredi 9 mai, 13 juin et 27 juin 2025, à 18 h 30 à la maison de quartier de Bregille, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 25000 Besançon (bus L10, arrêt Gaiffe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.57
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %