Frac Franche-Comté : la visite de l’expo “Je m’appelle Cortana” en langue des signes

Publié le 25/11/2018 - 10:02
Mis à jour le 25/11/2018 - 10:02

©Frac Franche-Comté ©
©Frac Franche-Comté ©
PUBLICITÉ

A propose de l'exposition :

Sylvie Fanchon, Je m’appelle Cortana

Un dialogue avec les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté

Longtemps Sylvie Fanchon a réalisé des peintures en suivant un protocole strict : économie de moyens, bichromie, planéité, extrême schématisation, touche en aplat visant à la neutralité expressive. Elle représentait des motifs extraits du monde concret, tels des schémas, des plans, des figures empruntées aux BD ou aux dessins animés, des signes issus de l’environnement urbain, et quelques fois des lettres… qu’elle transformait en figures quasi-abstraites dotées ainsi d’une étrange familiarité. En 2014, avec sa série Tableaux scotch, elle expérimente une nouvelle technique en appliquant sur sa toile une première couleur sur laquelle elle appose des bandes adhésives avant de recouvrir l’ensemble d’une seconde couleur. Une fois les scotchs arrachés, les motifs apparaissent en réserve, instaurant une relation troublante entre la forme et le fond. La lettre qui apparaissait de façon sporadique se fait alors de plus en plus présente dans le travail de Sylvie Fanchon, d’abord avec la série SF puis avec les peintures récentes réalisées au scotch.Ces peintures présentées au Frac Franche-Comté dialoguent avec des oeuvres accordant une place importante aux mots, choisies en concertation avec l’artiste dans les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté*.

Les mots choisis par Sylvie Fanchon sont empruntés, comme à son habitude, à notre environnement. Il s’agit de ceux prononcés par la voix synthétique de “Cortana” sur nos ordinateurs, que son développeur, Microsoft, présente comme une « nouvelle assistante personnelle numérique [...] conçue pour [n]ous aider à en faire plus » et qu’il vend en ces termes : « Opérationnelle tout de suite, […] elle sait se rendre plus utile chaque jour. Cortana s’occupe de tout, de manière proactive et en apprenant tous les jours un peu plus… Vous pouvez compter sur Cortana ».

Mais Cortana, comme son alter ego Siri, est aussi une intruse qui envahit notre espace privé et s’occupe de nous, même lorsqu’on ne souhaite que le silence et la précieuse possibilité d’en faire… moins. Cortana n’est pas une amie, elle n’autorise pas le dialogue ni l’échange d’idées. Elle débite des informations qui peuvent certes nous paraître utiles mais elle n’en saisit pas les aspects sémantiques profonds car comme l’indique Gérard Sabah, chercheur émérite du CNRS, « pour aller jusqu’au robot de science-fiction, il faudrait développer des méthodes permettant une véritable représentation du sens, et pas un mécanisme fondé sur les statistiques. Avant, on imaginait une IA désincarnée, séparée des aspects biologiques, culturels, sociologiques du monde… Or, il faut prendre en considération tous les aspects de la vie sociale pour avoir une vraie compréhension du sens. Les limites ne seront pas dépassées tant que la machine ne saura pas se référer à une expérience concrète dans le monde réel. »

Retranscrites par Sylvie Fanchon, avec des lettres de signalétique basique, neutre, achetée en grande surface, et « caviardées » pour les rendre difficilement lisibles, les phrases de Cortana sont réduites à de simples formes, à de simples codes à l’égal des plans ou des schémas dont elle s’était emparée au préalable, tout en faisant écho de façon humoristique au langage de l’art conceptuel. Par un paradoxal renversement, les mots de Cortana trouvent ici le supplément d’âme qui leur faisait défaut en entrant dans le registre artistique, celui du sensible et de la pensée.

*Avec les oeuvres de Richard Baquié, Angela Bulloch, Alfred Courmes, Ernest T., John Giorno, Marco Godinho, Joseph Grigely, Jenny Holzer, Les Levine, Corinne Marchetti, Annette Messager, Peter Nadin, Thomas Ruff, Matthieu Saladin, Amikam Toren, Alain Séchas, Véronique Verstraete.

Brocante – vide-grenier de Martailly les Brancion

Brocante – vide-grenier de Martailly les Brancion

  • Le 26 juillet 2026 à 06:00

19 ème brocante/vide-grenier organisée le 26.07.2026 par l'association Pierres et Mémoire à Martailly-lès-Brancion dans les rues du village et autour de la grande fontaine.
Déambulation sympathique dans un village classé "village de caractère" avec une buvette/restauration qui vous accueillera toute la journée dans la cour ombragée de l'ancienne école.
L'association Pierres et Mémoire a pour but de rénover et mettre en valeur le petit patrimoine local.

Cinéma des 2 Scènes : Jeunes mères au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : Jeunes mères au Petit Kursaal

  • Le 22 juillet 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, il donne rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, Jeunes Mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à découvrir le mercredi 22 juillet à 18h et 20h30.

Cinéma des 2 Scènes : Dossier 137 au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : Dossier 137 au Petit Kursaal

  • Le 29 juillet 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, Dossier 137, de Dominik Moll à découvrir le mercredi 22 juillet à 18h et 20h30.

Cinéma des 2 Scènes : La Condition au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : La Condition au Petit Kursaal

  • Le 12 aout 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, La Condition, de Jérôme Bonnell à découvrir le mercredi 12 août à 18h et 20h30.

Cinéma des 2 Scènes : L’Épreuve du feu au Petit Kursaal

Cinéma des 2 Scènes : L’Épreuve du feu au Petit Kursaal

  • Le 19 aout 2026 à 18:00

Comme chaque été, le cinéma des 2 Scènes met à l’honneur le cinéma francophone au Petit Kursaal. Du 8 juillet au 9 septembre, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 18h et 20h30 (sauf le 5 août), pour découvrir un long métrage, précédé d’un court métrage. Cette semaine, L’Épreuve du feu de Aurélien Peyre, à découvrir le mercredi 19 août à 18h et 20h30.

Les Heures d’Orgue de l’été

Les Heures d’Orgue de l’été

  • Le 26 juillet 2026 à 16:30

Les Amis de l'Orgue de Besançon vous proposent les Heures d'Orgue de l'été 2026, programmées tous les dimanches à 16h30, entre le 19 juillet et le 30 août, à la cathédrale de Besançon. On entendra l'orgue historique Riepp-Kern et le grand orgue Gonzalez.

Kill Bill the Whole Bloody Affair

Kill Bill the Whole Bloody Affair

  • Le 9 aout 2026 à 18:15
  • Le 16 aout 2026 à 18:15

Le cinéma Olympia Pontarlier propose de découvrir la version Kill Bill the Whole Bloody Affair d'une durée de 4h35. Exceptionnellement, étant donné la durée du film, une entracte sera proposée.

Atelier poterie

Atelier poterie

  • Le 22 juillet 2026 à 10:15
  • Le 22 juillet 2026 à 10:15
  • Le 19 aout 2026 à 10:15

Inspirez-vous d'un objet des collectons de la Saline (salière, statuette) ou laissez-libre court à votre imagination pour modeler l'argile et créer une pièce à votre image!

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

  • Le 9 aout 2026 à 17:00
  • Le 23 aout 2026 à 17:00

L'été s'annonce une nouvelle fois riche en découvertes musicales à Pesmes. Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine instrumental et de la musique ancienne, l'association Orgue et musique Pesmes propose une programmation estivale qui réunira musiciens amateurs et artistes reconnus dans le cadre de l'église Saint-Hilaire.

Les manip’ du Dr Chlorure

Les manip’ du Dr Chlorure

  • Le 29 juillet 2026 à 10:15
  • Le 12 aout 2026 à 10:15
  • Le 26 aout 2026 à 10:15

Découvrez les secrets du sel avec cet atelier scientifique ludique. À travers 4 expériences fascinantes, vos petits explorateurs apprendront comment le sel se dissout, se cristallise, se sépare du poivre et réagit à la chaleur.

Le festival des Mômes revient du 20 au 22 août à Montbéliard

Le festival des Mômes revient du 20 au 22 août à Montbéliard

  • Le 20 aout 2026 à 14:00
  • Le 21 aout 2026 à 14:00
  • Le 22 aout 2026 à 14:00

Le rendez-vous incontournable des familles ! Du 20 au 23 août 2026, le Festival des Mômes transforme le centre historique de Montbéliard en un immense terrain de jeu artistique avec des spectacles, ateliers et animations pour les enfants de 2 à 13 ans. Quatre jours de découvertes, de créativité et de partage en famille.

Atelier sel fou

Atelier sel fou

  • Le 24 juillet 2026 à 10:15
  • Le 31 juillet 2026 à 10:15
  • Le 7 aout 2026 à 10:15
  • + 3 dates supplémentaires

Glissez vous dans la peau d'un apprenti alchimiste et percez le secret du grimoire de Dame Cristal. Apprenez comme elle à manier le mortier pour composer votre propre "Sel Fou" aux épices et repartez avec votre fiole magique !

Début des séances ciné plein air ce jeudi à la Citadelle de Besançon

Début des séances ciné plein air ce jeudi à la Citadelle de Besançon

  • Le 23 juillet 2026 à 20:00
  • Le 30 juillet 2026 à 20:00
  • Le 6 aout 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

La Citadelle de Besançon accueillera une nouvelle saison de cinéma en plein air du 16 juillet au 27 août 2026. Organisées chaque jeudi soir dans le parc Saint-Étienne, les projections s'articuleront cette année autour du thème "Voyages, Voyageurs", avec une sélection de films et documentaires invitant à découvrir des horizons géographiques, imaginaires ou intérieurs.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Stages d’été au FC Sochaux-Montbéliard

Stages d’été au FC Sochaux-Montbéliard

  • Du 20 au 24 juillet 2026
  • Du 27 au 31 juillet 2026
  • Du 3 au 7 aout 2026

Le FCSM et son partenaire EIMI Groupe vont accueillir des jeunes joueurs et joueuses pour des stages d’une semaine cet été au centre de formation du FCSM à Seloncourt du 13 juillet au 7 août 2026. Les enfants pourront vivre une expérience unique et se mettre à la place de leurs idoles durant une semaine tous les jours de 8h30 à 17h.

Iris Leroyer au Château de Roche

Iris Leroyer au Château de Roche

  • Le 25 juillet 2026 à 11:00
  • Le 26 juillet 2026 à 11:00
  • Le 1 aout 2026 à 11:00
  • + 9 dates supplémentaires

Du 20 juin au 30 août 2026, les samedis et dimanche de 11h à 18h, le Château de Roche à Arc-et-Senans accueille l'artiste Iris Leroyer pour sa saison Tétramorphe. Au cœur des salons et des jardins, découvrez son projet « Opus Carbone », récemment exposé en Suisse : un ensemble captivant de peintures, sculptures et installations mêlant cire, charbon et matières organiques. Pour prolonger la visite, le bar du domaine est ouvert. Profitez-en pour vous balader librement dans le parc, boire un verre et savourer un moment hors du temps.

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

Des sculptures de François Pompon exposées tout l’été au Château de Frontenay dans le Jura

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Les sculptures de François Pompon, artiste à l’origine de l’œuvre à succès Ours blanc, embelliront le Château de Frontenay du 1er juillet au 31 août 2026. L’exposition du sculpteur prend la forme d’un parcours, présenté lors de visites guidées durant toute la saison estivale.

Une plongée historique dans le patrimoine bisontin avec l’escape game du Pacte des Geôliers

Une plongée historique dans le patrimoine bisontin avec l’escape game du Pacte des Geôliers

  • Du 1 juillet au 31 aout 2026

Du 1er juillet au 31 août 2026, la Ville de Besançon et le Pacte des Geôliers s'associent pour créer "Le testament de l'abbé Boisot", un escape game unique afin d'immerger les visiteurs dans l'héritage offert par l'abbé Boisot, qui constitua la première collection d'œuvres d'art et de livres accessible au public. C'est dans l'église Notre-Dame, rue Mégevand, lieu privilégié et habituellement fermé au public, que cette activité se déroule.

Concours photo – paréidolie

Concours photo – paréidolie

  • Du 1 juillet au 30 septembre 2026

La Communauté de Communes Val de Gray organise son concours photo 2026 du 1er juillet au 30 septembre. Cette année, les participants seront invités à explorer le thème de la « paréidolie », ou l’art de voir des visages dans la nature.

Les insectes au coeur de la 26e édition du Festival des Jardins de la Saline Royale

Les insectes au coeur de la 26e édition du Festival des Jardins de la Saline Royale

  • Du 7 juin au 18 octobre 2026

Du 7 juin au 18 octobre 2026, dans les nouveaux jardins du Festival de la Saline royale, découvrez un monde visible et fascinant : la beauté des papillons, la mécanique des lucanes, la cruauté de l’élégante mante religieuse, le vol imposant de l’abeille charpentière ou encore les libellules d’un autre temps…

Expo-photo “Courir. Ressentir. Respirer”

Expo-photo “Courir. Ressentir. Respirer”

  • Du 3 avril au 6 septembre 2026

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura a l’honneur de vous présenter l’exposition photo “Courir. Ressentir. Respirer”, des clichés de Tom Gavand. Vous pourrez découvrir cette exposition photo à partir du 3 avril 2026 au bureau d’Arbois. RDV du lundi au samedi d’avril à juin et du lundi au dimanche en juillet-août pendant les heures d’ouverture

Balade d’antan

Balade d’antan

  • Du 18 avril au 18 octobre 2026

A Villers-le-Lac, lors d'une promenade de 3 km le long du Doubs, du 18 avril au 18 octobre 2026, venez découvrir 36 panneaux grand format présentant des anciennes cartes postales. Le thème de cette année est "le Villers d'Autrefois". A chaque arrêt, vous découvrirez le même lieu mais photographié il y a fort longtemps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
ciel dégagé
le 22/07 à 14h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
31 %

Sondage