Apéritif-débat : Intelligence artificielle, bienfait ou inquiétude ?

Publié le 28/10/2024 - 16:16
Mis à jour le 30/10/2024 - 09:32

Le prix Nobel 2024 de Physique a été attribué à deux pionniers de l'intelligence artificielle, ils expriment pourtant de fortes réserves sur son "développement actuel". EPI vous convie le mercredi 30 octobre à 18h30 au Foyer des oiseaux, à un débat sur l'avenir de l'IA, après une présentation de Serge Morand, maître de conférences, et Simon Nicolas, coordinateur de Nouvelles Formes.

 ©
©
PUBLICITÉ

Information – débat sur l’avenir de l’IA et son impact dans notre quotidien, la vie de nos sociétés et de notre planète. Loin d’être une affaire de spécialiste, chacun d’entre nous, en tant que citoyen, détient une part d’expertise.

Chacun d'entre nous est à la fois admiratif des performances et prouesses - par exemple dans le domaine médical - ouvertes par l'IA et inquiet sur les perspectives incontrôlées de telles évolutions technologiques - par exemple le contrôle social chinois 24h sur 24.

L'apparition de ChatGPT et autres outils informatiques sur le devant de la scène médiatique et économique et progressivement dans notre vie quotidienne ou professionnelle, accentue les interrogations déjà exprimées au moment de l'explosion du numérique dans la plupart des activités humaines, y compris dans sa dimension géopolitique.

Tout cela mérite un débat sur l'avenir de l'IA et son impact sur notre quotidien, la vie de nos sociétés et de notre planète. Loin d'être une affaire de spécialiste, chacun d'entre nous, en tant que citoyen, détient une part d'expertise.

Après une rapide présentation des notions fondamentales sur ces techniques et un petit aperçu de quelques applications actuelles bénéfiques ou problématiques, un débat sera ouvert sur les choix socio-éthiques, économiques et écologiques qui peuvent être envisagés et méritent d'être exprimés.

Le débat sera présenté par Serge Morand, maître de conférences honoraire en électronique, avec la présence d'un Grand Témoin, Simon Nicolas, Coordinateur de Nouvelles Formes.

Allez plus loin

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

Rencontre – Habiter le monde au fil de soi

  • Le 21 janvier 2026 à 19:00

Il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. Écrit dans le cadre d’une recherche-formation participative, ce livre contient neuf récits de vie d’éco-sensibilisation et de réflexivité écologique.

Nuit de la Lecture des Pépites sur Radio Campus

Nuit de la Lecture des Pépites sur Radio Campus

  • Du 24 au 25 janvier 2026

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2026, une trentaine d'autrices et auteurs locaux, proposent une lecture d'un de leur texte sur le thème "Besançon et environs". Ces lectures seront diffusées, en direct, sur les ondes de Radio Campus Besançon 102.4 FM ou sur le site internet de la radio, le samedi 24 janvier 2026 à partir de 20h00 dans l'émission radiophonique "Les pépites de Pépé Coyote". Les auditrices et auditeurs découvriront alors différents styles littéraires tout au long de la nuit, de la jeunesse au polar...

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • + 2 dates supplémentaires

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
chutes de neige
le 10/01 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %