Le grand théâtre d’Oklahama

Publié le 02/07/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/07/2019 - 18:17

 ©
©
PUBLICITÉ

« Notre théâtre emploie tout le monde et met chacun à sa place » : c’est ce que promettent des affiches placardées dans la ville. Dernier chapitre du roman inachevé de Kafka Amerika ou le Disparu, Le Grand Théâtre d’Oklahama suit la trajectoire de Karl, émigré juif aux États-Unis, ses difficultés à trouver sa place dans la société, sa progressive descente dans l’échelle sociale. Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, avec les comédiennes et comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, s’emparent de ce texte, qu’ils font résonner avec d’autres écrits de Kafka, traversés par des moments chorégraphiques et musicaux, dans un univers visuel de conte de fées à la fois onirique et inquiétant. Ensemble, ils proposent une réflexion poétique sur les rapports de domination : comment sortir des situations qui nous emprisonnent ? Comment concilier désir d’intégration et soif de liberté ? Peut-on trouver sa place dans la société sans participer à sa propre aliénation ? Après Ludwig, un roi sur la lune, présenté en 2017 au CDN de Besançon, Le Grand Théâtre d’Oklahama invite le public à plonger dans l’énigmatique univers de Kafka, où se côtoient la dureté du réel et l’étrangeté du rêve.

Allez plus loin

No Flowers For Tracy

No Flowers For Tracy

  • Le 19 juin 2026 à 20:00

Drama-Tea'c Circus, la troupe de théâtre étudiante anglophone de Besançon, revient avec sa quatrième création originale : No Flowers For Tracy le 19 juin 2026 au Tiers Lieu Jeunesse de Besançon. Venez retrouver la troupe sur scène dans une pièce retraçant les enquêtes d'un détective privé, après le terrible meurtre de Tracy Lenoir... Quels secrets seront découverts ? Quelles trahisons seront mis au jour ?

Les 2 Scènes présentent cinq nouveaux artistes associés

Les 2 Scènes présentent cinq nouveaux artistes associés

  • Du 27 mai au 2 juin 2026

Du 27 mai au 2 juin, en salle ou en extérieur, à Planoise comme au centre-ville, les 2 Scènes présentent leurs futurs artistes associés pour les trois prochaines saisons. Quatre artistes et un groupe d'artistes rejoignent le nouveau projet des 2 Scènes : la pianiste Jeanne Bleuse, la circassienne et chorégraphe Fanny Soriano, la metteuse en scène Maud Lefebvre, le créateur sonore Ben Farey et les danseurs du collectif Porte-Avions.

L’ïle des Esclaves de Marivaux

L’ïle des Esclaves de Marivaux

  • Du 16 au 25 juin 2026

Le Théâtre Alcyon présente
Marivaux
L’île des esclaves
Mise en scène : Jean-Pierre Bolard
Décor : Daniel Ecarnot, Jean-Philippe Cléau Chants et musique : Agnès Henry, Daniel Henry Régie : Guy Pothier
Avec : Hermine David, Daniel Ecarnot, Agnès Henry, Josette Matthieu, Peggy Quinten, Jean-Pierre Bolard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.09
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage