Le Parlement des nouveaux imaginaires – Sur Terre #1

Publié le 03/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 09:45

 ©
©
PUBLICITÉ

Progrès technologique d’une science sans conscience, primauté de ­l’humain sur le vivant, croissance économique à tout prix… Pour dépasser ces postulats nous ayant mis au pied du mur climatique, quel meilleur moyen que la démocratie participative ? Animée par le ­collectif Idéehaut, en présence de trois « grands témoins » – Michel Magny, Michel Lussault et Frank Micheletti –, ce Parlement donne la parole au public pour activer de nouvelles visions et imaginer le monde d’après.

Idéehaut est un collectif d’agitateurs de particules citoyennes, un laboratoire de réintroduction de l’homme dans la nature et une association d’éducation à l’environnement installée dans le Jura, avec lequel l’équipe des 2 Scènes collabore régulièrement.

Michel Lussault est géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, membre du Laboratoire de recherche Environnement, Ville, Société et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligences des mondes urbains) de l’université de Lyon. Il est fondateur et directeur de l’École urbaine de Lyon. Il crée en 2019, un rendez-vous annuel « À l’École de l’Anthropocène », une université ouverte pour comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global.

Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).

Frank Micheletti est danseur, chorégraphe, cofondateur et directeur artistique de Kubilai Khan investigations et développe également une relation avec la création sonore. Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %