Parlez-vous néolibéral ?

Publié le 27/11/2023 - 11:25
Mis à jour le 27/11/2023 - 11:25

Conférence de Virginie Lethier, maîtresse de conférences en science du langage à l'université de Franche-Comté dans les Jeudis de la MSHE.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le néolibéralisme et le langage entretiennent des rapports complexes. En mettant en perspective les principaux travaux scientifiques traitant du néolibéralisme, Virginie Lethier s’arrêtera sur les mots qui en sont les signes symptômes et qui charrient avec eux une certaine vision du monde. Elle montrera notamment que le néolibéralisme n’est pas qu’une affaire de vocabulaire : pour comprendre comment il s’infuse de façon pernicieuse dans nos pratiques langagières quotidiennes, le néolibéralisme doit être interrogé comme discours.

Dans cette conférence, Virginie Lethier montrera ainsi les apports de l’analyse du discours à la réflexion citoyenne sur les transformations (socio-politiques, économiques, culturelles) générées par le néolibéralisme.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Portes ouvertes Ecolette

Portes ouvertes Ecolette

  • Le 13 juin 2026 à 09:00

Journée portes ouvertes à l'Ecolette - pédagogie par la nature !
A noter dans vos agendas ;
Venez rencontrer notre équipe pédagogique de 9h00 à 15h00 et découvrir notre précieuse école alternative accueillant enfants de 3 à 11 ans.
19 rue de la Gare , Serre-lès-Sapins, France, 25770

Rencontre avec les artistes de l’exposition “Correspondances illustrées” à Besançon

Rencontre avec les artistes de l’exposition “Correspondances illustrées” à Besançon

  • Le 13 juin 2026 à 10:00

Venez à la rencontre de 4 des artistes de l'exposition collective Correspondances Illustrées, samedi 13 juin de 10h à 12h au 52 à Besançon ! À Besançon, ce sont Marcia Mascia, Roméo Poutot, Justine Péronnet, Florent Dubois qui se prêtent à l'exercice de venir à votre rencontre pour vous en dire plus sur leurs étapes et processus de travail avec leur binôme respectif, leurs univers, leurs projets... et répondre à vos questions !

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

  • Le 20 juin 2026 à 10:00

Le samedi 20 juin, le Petit Kursaal de Besançon accueillera un colloque intitulé ”A l’origine, une loge maçonnique au XVIIIème siècle à Besançon”. Organisée dans le cadre du 260e anniversaire d’une loge maçonnique bisontine, cette journée d’étude se déroulera en matinée et dans l’après-midi. Cinq conférences seront proposées au public en accès gratuit. Les organisateurs soulignent que ces conférences s’inscrivent dans les célébrations d’une loge maçonnique bisontine ”parmi les plus anciennes de France”.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
nuageux
le 11/06 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %

Sondage