“Passé – je ne sais où, qui revient” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:51
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:51

Puisant dans sa propre histoire, Lazare compose une fresque tendre et lyrique racontant le parcours d’une famille entre France et Algérie. En dépit du substrat tragique - la sanglante répression de manifestations algériennes par l’armée française en 1945 à Guelma - le spectacle reste une fête en l’honneur des grands-pères morts qui rêvaient de justice et de liberté.

PUBLICITÉ

Une troupe de théâtre monte une pièce sur les horreurs de la guerre. La mère d’un des acteurs tente de mettre des mots sur une tragédie familiale enfouie, elle dont le père a disparu à Guelma, en mai 1945, dans la sanglante répression de manifestations algériennes par l’armée française. La mémoire de la mère devient le centre rayonnant d’une écriture poétique faite d’échos et de superpositions. Puisant dans sa propre histoire, Lazare compose en 2007, avec Passé – je ne sais où, qui revient, le premier volet d’une grande fresque tendre et lyrique racontant le parcours d’une famille entre France et Algérie.

Recréé aujourd’hui, sous la direction de l’auteur, par une jeune troupe issue de l’école du Théâtre national de Strasbourg, le texte fait résonner l’ici et l’ailleurs, le maintenant et l’autrefois. En dépit du substrat tragique, le spectacle reste une fête : en l’honneur des grands-pères morts, qui rêvaient de justice et de liberté, en l’honneur des batailles perdues, des murs lépreux d’une histoire mal soignée. Ensemble, plusieurs générations prêtent leur voix à la création d’un langage capable de nous libérer, dans la joie, des espaces inconsolables de la mémoire.

Allez plus loin

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

  • Le 25 octobre 2025 à 19:45

Racines bleues met en résonnance deux cultures, celle de la Franche-Comté et celle de la Louisiane. Jean-Michel Trimaille, tisse des liens entre chants populaires franc-comtois collectés par l’abbé Jean Garneret, fondateur du Musée comtois de Besançon, et musiques du monde, sur des airs de blues et de jazz. Un voyage sonore qui transporte dans un récit migratoire, entre traditions orales, échanges et transmissions des cultures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %