Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

Publié le 17/12/2025 - 18:00
Mis à jour le 18/12/2025 - 09:42

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

"Il est important d’amener la parole de la jeunesse en co-construction pour apporter des projets et lui apporter des réponses. Il s’agit aussi de créer des liens avec la ville. Les jeunes vont construire le futur et c’est aussi à nous de les préserver", a entamé Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon pour l’élection 2026.

Tour à tour, les plusieurs colistiers ont souhaité apporter leur point de vue et exposer les projets de la liste. Pour Maxence Buttler, étudiant et colistier, il s’agit de "renforcer les interventions politiques dans les collèges et lycées" notamment par le biais de "vis ma vie d’élu" mais également de la mise en place de "simulations de conseils municipaux". La liste aimerait également créer un système pour "interpeller les élus en visioconférence".

Saliha Merah, ancienne habitante des Clairs-Soleils et travailleuse sociale, il ne faut pas nécessairement "réinventer beaucoup de choses" mais "consolider celles existantes", notamment via le sport et la médiation sociale.

Au tour d’Ahmet Polat, étudiant en histoire de l’art, d’insister sur l’importance de "co-construire avec les personnes concernées". Il a également souhaité évoquer la création d’un club d’ambassadeurs et de "référents de lutte contre les discriminations" qui "seront formées" et "pourront porter des projets".

Théo Jary, interne au CHU de Besançon, a quant à lui voulu mettre l’accent sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et "l’importance d’en faire un combat" : "il faut continuer de  promouvoir des actions telles que le "Raid handi-forts".

Sylvie Wanlin, actuellement vice-présidente au CCAS de Besançon, a voulu insister sur trois points :

  • La nécessité de mettre en place une convention avec le CCAS pour accueillir les jeunes et les impliquer dans le portage de repas ou l'aide à domicile et ainsi "leur donner un accès durable dans l’emploi".
  • L’accompagnement social pour la santé mentale avec la création d’un "contrat local de santé mentale" en lien avec le Chu de Novillars.
  • La question de l’alimentation : avec une conférence alimentaire et la mise en place d’une charte en lien avec la banque alimentaire.

Dernier point évoqué par la liste Forte et Solidaire : le logement des jeunes. Elle estime qu’il est possible de créer "500 à 600 logements sur les Hauts de Chazal".

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.67
légère pluie
le 18/05 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage