Semaine prévention et d’information sur l’endométriose : marche et conférence annulés (Coronavirus)

Publié le 07/03/2020 - 09:23
Mis à jour le 07/03/2020 - 10:17

PUBLICITÉ

Une femme sur 10 est concernée par l’endométriose, pathologie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. 30 à 40 % de ces femmes sont confrontés à des problèmes de fertilités.

Programme

  • ANNULÉ Samedi 7 mars à 14h : marche nordique au départ de la maison des familles sur un parcours de 8 km
  • ANNULÉ Samedi 7 mars à 16h30 : conférence sur le thème « L’endométriose, prise en charge et fertilité » au CHU de Besançon, avec des médecins gynécologues, chirurgiens et spécialistes de l’AMP du CHU de Besançon.

Inscription obligatoire : franchecomte@endofrance.org

Info +

EndoFrance est la première association française de lutte contre l’endométriose. Créée en 2001, cette association agréée d’usagers du système de santé, reconnue d’intérêt général, mène des actions de soutien et d’information à destination du grand public et des patientes, et soutient la recherche dédiée à l'endométriose.

EndoFrance a rédigé un chapitre des recommandations HAS/CNGOF sur l’information à délivrer aux patientes dans le cadre d’une consultation d’endométriose. Elle a aussi co-écrit avec des médecins et publié le livre Idées reçues sur l’endométriose, dont la deuxième édition vient de paraître. Les bénévoles d’EndoFrance, son comité scientifique composé de médecins spécialistes reconnus, sa marraine, la comédienne Laëtitia Milot, et son parrain, le joueur de rugby Thomas Ramos, agissent ensemble pour faire connaître et mieux combattre la maladie.

L’association agit auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la maladie et la création de filières de soins régionales pluridisciplinaires dédiées à l’endométriose pour mieux prendre en charge les patientes.

Allez plus loin

Vieillir et alors ?

Vieillir et alors ?

  • Le 10 octobre 2026 à 09:00

Dans le cadre de son engagement pour une prévention santé accessible à tous, la Macif organise une action “Vieillir et alors ?” à la CCI de Besançon, le samedi 10 octobre prochain. Cette demi-journée gratuite et ouverte à tous, sera sur le thème du "Bien vieillir."

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

Rencontre avec l’autrice Johanna Cincinatis

  • Le 29 septembre 2026 à 19:00

Mardi 29 septembre à 19h, rencontre avec Johanna Cincinatis. Elle est journaliste spécialisée sur les sujets de société et couvre le féminisme dans des enquêtes au long cours (presse écrite et radio). Elle est également autrice de Elles vécurent heureuses : l’amitié entre femmes comme idéal de vie (Ed. Points).

Vente de livres d’occasion

Vente de livres d’occasion

  • Le 24 octobre 2026 à 10:00
  • Le 25 octobre 2026 à 10:00

Le week-end du 24 et 25 octobre le groupe Amnesty International de Besançon vous propose une vente de livre d'occasion salle Proudhon au centre ville à Besançon.
Vous pourrez nous rencontrer le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Cette vente est aussi l'occasion d'échanger autour des droits humains avec les membres du groupe local d'Amnesty.
Une exposition autour de la justice climatique sera présentée à cette occasion.
Venez nombreux.ses !

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Du 15 septembre 2026 au 15 juin 2027

Découvrez l'archéologie contemporaine sous toutes ces facettes : enjeux, méthodes et recherches récentes. Des spécialistes rendent accessibles à toutes et tous leurs découvertes. Un cycle de conférences organisé par la MSHE (Maison des sciences humaines et environnementales), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l'Inrap et le laboratoire Chrono-environnement de l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.28C°
ciel dégagé
le 26/09 à 20h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
34 %

Sondage