Aidez à répertorier les arbres têtards

Publié le 08/08/2015 - 15:56
Mis à jour le 08/08/2015 - 19:31

Ils ont une forme spéciale, comme ressemblant à une grosse tête. Les arbres têtards font partie du patrimoine naturel local en Franche-Comté. La fédération régionale des associations de protection de la nature (FNE Franche-Comté) lance un appel aux citoyens pour les inventorier et ainsi les protéger.

 ©
©

Peut-être chez vous

"L’action 'Arbres Têtards' vise à localiser et restaurer les trognes, arbres paysans aux milles usages, plus que centenaires pour certains, qui sont encore présents sur notre territoire", précise la FNE Franche-Comté dans un communiqué.

Résultat d’une technique d’exploitation très ancienne qui consiste au taillage des  branches maîtresses à une hauteur déterminée, ce qui provoque le développement de rejets, les arbres têtards ont des cicatrices d'une taille régulière (tous les 5 - 15 ans selon l’essence) qui lui donnent une forme de “grosse tête”. "Toutes les espèces ligneuses ne se prêtent pas à cette pratique: la grande majorité des arbres têtards de notre région sont des Saules. L’arbre et ses rejets ont des usages variés, comme par exemple: la vannerie, de l’ombre et fourrage pour le bétail ou bois de chauffage." Mais il servent aussi de refuges pour la faune sauvage (oiseaux, chauves-souris et des espèces protégés comme le coléoptère longicorne).

Si vous observez des arbres têtards dans la région, merci d'envoyer des photos avec la localisation et vos observations à :

France Nature Environnement Franche-Comté : biodiversite@fne-franche-comte.fr. Téléphone: 03 81 80 92 98

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %