Annie Genevard, nouvelle VRP de la réforme des collectivités

Publié le 16/11/2009 - 20:32
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:27

Le maire de Morteau fait partie des seize élus locaux désignés par le gouvernement pour convaincre les élus et les citoyens du bien fondé de la réforme territoriale.

 ©
©




Alors qu'un sondage Ipsos confirme que  75 % des Français jugent la réforme « confuse et incompréhensible », le gouvernement a désigné quatre femmes et douze hommes chargés d’expliquer et de faire accepter la réforme. Pas facile.

Les deux principaux élus en charge du dossier, Jean-Patrick Courtois (rapporteur au Sénat du projet de loi débat prévu mi-décembre) et Dominique Perben (futur rapporteur à l'Assemblée nationale ?) ont constitué leur équipe et  donneront tous les arguments pour pourvoir convaincre les Français.

Voici donc  les « heureux » élus :

  1. Maurice Leroy, président du conseil général du Loir-et-Cher et vice-président de l'Assemblée nationale,
  2. Serge Grouard, député-maire d'Orléans.
  3. Annie Genevard, maire de Morteau et conseillère régionale
  4. Aurélien Pradié, conseiller général du Lot
  5. Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes et député
  6. Guy-Dominique Kennel,  président du conseil général du Bas-Rhin
  7. Natacha Bouchart, maire de Calais et conseillère régionale
  8. François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oulins
  9. Edouard Courtial député-maire d’Agnetz,
  10. Agnès Le Brun, maire de Morlaix et conseillère générale
  11. Maurice Leroy président du conseil général du Loir-et-Cher et député,
  12. Jacques Martin, maire de Nogent-sur-Marne et conseiller général,
  13. Albéric de Montgolfier, président du conseil général d’Eure-et-Loir et sénateur
  14. Bérengère Poletti, députée des Ardennes
  15. Martial Saddier, député-maire de Bonneville
  16. Jean-Patrick Courtois (rapporteur au Sénat)

 
«  Faire plus simple pour moins cher »

Selon Dominique Perben, les futurs conseillers territoriaux de  2014, deux fois moins nombreux qu’aujourd’hui et élus au suffrage uninominal à un tour avec une dose de proportionnelle de 20%, favoriseront l’articulation des actions des conseils généraux et régionaux.  

Pour le gouvernement, ces deux collectivités affichent 17 milliards d'euros de champs de compétence partagée par an « sans savoir précisément qui fait quoi ». L’objectif est donc de clarifier les compétences des collectivités. Espérons que « l’équipe de choc » présentée cet après-midi en fasse tout autant avec la réforme.




Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
ciel dégagé
le 22/07 à 02h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %

Sondage