Annie Genevard part en chasse contre le campagnol terrestre

Publié le 17/02/2013 - 11:47
Mis à jour le 17/02/2013 - 22:48

Sensible à la question de la pullulation des campagnols, la députée du Doubs Annie Genevard a interpellé le ministre de l’Agriculture à plusieurs reprises à ce sujet, alors que des modifications du seuil de leur traitement se profile.

fléau des agriculteurs

Dans un communiqué, Annie Genevard, par ailleurs maire de Morteau, indique que le lendemain de son élection à l’Assemblée nationale, alertée par la profession, "elle encourageait le gouvernement à maintenir le seuil réglementaire de traitement chimique de ce fléau, tout en précisant qu’il était important d’encourager des pratiques agricoles naturelles susceptibles de contenir l’infestation des sols."

Or, un arrêté ministériel, actuellement en préparation, prévoit la modification du seuil de traitement.

"Cette nouvelle plonge les éleveurs et les organisations professionnelles du Doubs et de la Franche-Comté dans un profond désarroi", indique ce communiqué qui précise qu'Annie Genevard a alors pris contact, en urgence, avec le cabinet du ministre de l’Agriculture "afin de lui demander de délivrer un moratoire sur cette question et d’opérer au plus vite une consultation et un travail en partenariat avec les organisations professionnelles concernées".

Pratiques exemplaires dans le Doubs

Dans son courrier adressé au ministre, la députée lui explique que "le Doubs et la Franche-Comté sont des territoires d’élevage et cette mesure compromet les récoltes et occasionne une fragilisation des élevages et des filières qui en découlent (filière bovine, porcine, comté, salaisons…)" et rappelle que, "conscients des enjeux environnementaux, les éleveurs du Doubs ont développé, depuis de nombreuses années, des pratiques exemplaires de lutte raisonnée contre le campagnol terrestre, comme le piégeage ou le retournement du sol pour détruire les galeries des taupes dans lesquelles le campagnol terrestre évolue."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.15
nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %