Apologie du terrorisme en Haute-Saône : un lycéen mis en examen

Publié le 27/10/2020 - 17:12
Mis à jour le 27/10/2020 - 17:11

Un lycéen de 16 ans a été mis en examen ce mardi 27 octobre 2020 pour apologie du terrorisme et provocation à commettre un acte terroriste après avoir appelé à faire « subir le même sort que M. Paty » aux « mécréants », a annoncé le parquet de Vesoul.

Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône. ©DR/Linkedin ©
Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône. ©DR/Linkedin ©

Le mineur a été mis en examen par le juge d'instruction de Vesoul "pour apologie et provocation à commettre un acte de terroriste", des faits passibles de 7 ans d'emprisonnement, a annoncé à l'AFP le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic. "Il a été placé sous contrôle judiciaire".

Le suspect a reconnu en garde à vue avoir écrit sur un réseau social le message "Quelconque mécréant souhaitant salir l'islam mérite de subir le même sort que M. Paty Allahou Akbar". Ce message avait été publié le 20 octobre, quatre jours après l'assassinat de Samuel Paty dans un attentat à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). "On sait désormais que tout message posté sur internet peut être suivi d'effet. Il faut donc une répression systématique de ce type de message", a estimé M. Dupic, sans préciser le réseau social sur lequel ce message avait été mis en ligne.

Un jeune qui n'était pas "issue d'un milieu musulman"

Le jeune homme est "inconnu" des services de police et de justice. Selon le procureur, c'est une personne qui "s'est convertie et qui s'est radicalisée, mais qui n'est pas issue d'un milieu musulman". Un coran et du matériel informatique ont été saisis par les gendarmes. L'enquête, qui doit permettre de déterminer si ce message a été partagé ou si d'autres messages du même type ont été diffusés sur le réseau social, a été confiée aux gendarmes de la section de recherche de Besançon, en coordination avec la brigade de recherche de Lure.

Le message avait été détecté et signalé au parquet par les gendarmes du service N'Tech de Belfort, spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité. Vendredi, une étudiante a été condamnée par le tribunal correctionnel de Besançon à 4 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme". Elle avait posté sur Facebook un message affirmant que Samuel Paty "méritait" de mourir.

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie de 47 ans, a été décapité le 16 octobre, dix jours après avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Il avait été la cible des réseaux sociaux et d'une mobilisation en ligne.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %