Arrêt de travail : des solutions existent pour contribuer à préserver la santé de vos salariés ! 

Publié le 17/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 26/12/2022 - 14:56

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté agit pour favoriser le maintien en emploi des salariés dont l’état de santé impacte la situation professionnelle.

 © Carsat BFC
© Carsat BFC

À travers le témoignage de M. Dubois, chef d’entreprise dans le secteur du bâtiment, découvrez les pistes d’actions et les ressources à votre disposition. 

Racontez-nous quelle était la situation de votre salarié ? 

M. Dubois : "Depuis 2 ans, un de mes salariés, Pascal, a un gros problème de santé, au dos. Malheureusement, en septembre 2021, il a dû subir une nouvelle opération à la suite de laquelle le médecin du travail a prononcé un avis d’inaptitude au poste de carreleur qu’il occupait depuis 12 ans." 

Comment avez-vous réagi ? 

M. Dubois : "Dans une petite entreprise familiale comme la nôtre, avec 8 salariés, c’est un vrai choc. Pour lui d’abord et pour moi ensuite, de me dire que je pouvais le perdre. En plus en ce moment, recruter un salarié aussi compétent c’est impossible ! Pascal est un très bon élément, j’ai confiance en lui et il incarne pleinement les valeurs de mon entreprise. Nous voulions tous trouver une solution." 

Quelles sont les possibilités d’actions pour un employeur dans cette situation ? 

M. Dubois : "Nous avons beaucoup échangé avec le médecin du travail et l’ergonome. Nous avons étudié le poste que je pouvais lui proposer et qui pouvait correspondre à son état de santé. J’avais besoin d’un préventeur sécurité sur nos chantiers de construction, Pascal avait le potentiel pour occuper ce poste, donc je lui ai proposé cette mission. C’est un vrai pari, aujourd’hui gagné."

Comment avez-vous réussi à mettre en place la reconversion de Pascal ? 

M. Dubois : "Depuis plusieurs mois, Pascal était accompagné par le Service Social de l’Assurance maladie qui l’a aidé dans ses démarches, pour son dossier RQTH par exemple, et au point de vue psychologique pour se projeter dans l’avenir. On ne le sait pas mais pendant l’arrêt de travail de nombreux dispositifs peuvent être mobilisés. Avec Cap Emploi, le poste de Pascal a pu être aménagé avec un bureau qui se lève et s’adapte en hauteur, par exemple, afin qu’il puisse travailler sans avoir mal au dos, et avec des rotations dans ses tâches sur la journée. Pascal a suivi une formation de préventeur sécurité qui a été financée en partie par notre opérateur de compétences au titre de la transition professionnelle."

Infos +

Un de vos salariés est en arrêt de travail ? Visite de pré-reprise, essai encadré, aménagements du poste, la Carsat et ses partenaires du maintien en emploi vous informent et vous accompagnent. 

Rendez-vous dans la rubrique "entreprises" de l’Espace d’information sur le maintien en emploi. 

© Carsat BFC

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
90 %