Au menu de ce mardi... Le logo du jour !

Publié le 15/07/2014 - 09:39
Mis à jour le 15/07/2014 - 09:41

Dès ce mardi 15 juillet, les cartes et menus des restaurants proposant des plats et desserts « faits maison » devront comporter un petit logo noir et blanc pour prévenir la clientèle (voir photo ci-contre). Voici les conditions…

 ©
©

Seuls ceux qui mitonnent des plats cuisinés sur place à partir de produits bruts vont pouvoir utiliser ce logo. Selon le décret publié au Journal Officiel le 13 juillet 2014, "Peuvent entrer dans la composition d’un plat “fait maison” les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel : 

« – épluchés, à l’exception des pommes de terre, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, 
dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés; 
« – fumés, salés; 
« – réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide. 
« III. – Peuvent également entrer dans la composition des plats “faits maison” les produits suivants: 
« – les salaisons, saurisseries et charcuteries, à l’exception des terrines et des pâtés; 
« – les fromages, les matières grasses alimentaires, la crème fraîche et le lait ; 
« – le pain, les farines et les biscuits secs ; 
« – les légumes et fruits secs et confits ; 
« – les pâtes et les céréales ; 
« – la choucroute crue et les abats blanchis ; 
« – la levure, le sucre et la gélatine ; 
« – les condiments, épices, aromates, concentrés, le chocolat, le café, les tisanes, thés et infusions ;

« – les sirops, vins, alcools et liqueurs ; 
« – la pâte feuilletée crue ; et 
« – sous réserve d’en informer par écrit le consommateur, les fonds blancs, bruns et fumets"

Autrement dit, un restaurateur pourra prendre un morceau de poisson surgelé, le présenter dans un plat avec des légumes surgelés déjà épluchés et coupés sortis d'un sac arrosés de sauce en poudre et afficher le logo "Fait maison"... 

Près de 135.000 restaurants, traiteurs et enseignes de restauration rapide en France qui cuisinent au moins un plat dans leurs locaux.

Ce nouveau logo est très différent du label Maître restaurateur né en 2008, plus strict, qui englobe l'établissement dans son ensemble et dont se revendiquent 2.622 établissements, le fait-maison pourra être inscrit à côté de plats individuels, comme une petite salade de crudités ou une tarte aux pommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %