Au secours du patrimoine dans le Grand Besançon

Publié le 28/08/2014 - 14:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Des conventions entre la Fondation du Patrimoine et les communes de Chalèze et Montfaucon vont être prochainement signées pour permettre la restauration de l’aqueduc gallo-romain d’Arcier.

Avant qu’il ne soit trop tard

"Cet aqueduc est un ouvrage d’exception en Franche-Comté qui a participé au développement et à la prospérité de Besançon", nous explique t-on dans un communiqué.

Malheureusement, des segments de celui-ci subissent les dégradations du temps, du gel, de la végétation. Pour y remédier, les communes de Besançon, Montfaucon, Chalèze, Vaire-Arcier –parcourues par l’aqueduc- ainsi que de Chalezeule et du Grand Besançon, ont décidé d’agir.

Elles sont soutenues par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (dont elles sont membres) et ont déjà créé l’association "Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique" visant la préservation de l’ouvrage d’art. À travers cette nouvelle signature de conventions, la Fondation du patrimoine apporte à son tour son
soutien en termes de savoir-faire et d’expérience en matière de levée de fonds, utiles à la réalisation de ce projet.

Vie locale

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces trois derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
peu nuageux
le 21/07 à 08h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage