Au secours du patrimoine dans le Grand Besançon

Publié le 28/08/2014 - 14:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Des conventions entre la Fondation du Patrimoine et les communes de Chalèze et Montfaucon vont être prochainement signées pour permettre la restauration de l’aqueduc gallo-romain d’Arcier.

Avant qu’il ne soit trop tard

"Cet aqueduc est un ouvrage d’exception en Franche-Comté qui a participé au développement et à la prospérité de Besançon", nous explique t-on dans un communiqué.

Malheureusement, des segments de celui-ci subissent les dégradations du temps, du gel, de la végétation. Pour y remédier, les communes de Besançon, Montfaucon, Chalèze, Vaire-Arcier –parcourues par l’aqueduc- ainsi que de Chalezeule et du Grand Besançon, ont décidé d’agir.

Elles sont soutenues par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (dont elles sont membres) et ont déjà créé l’association "Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique" visant la préservation de l’ouvrage d’art. À travers cette nouvelle signature de conventions, la Fondation du patrimoine apporte à son tour son
soutien en termes de savoir-faire et d’expérience en matière de levée de fonds, utiles à la réalisation de ce projet.

Vie locale

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.59
couvert
le 12/06 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %

Sondage