Augmentation du prix du gaz : quelques astuces pour faire des économies...

Publié le 27/10/2021 - 10:45
Mis à jour le 27/10/2021 - 11:48

Depuis octobre 2021, le prix du gaz est en forte augmentation. Voici quelques astuces pour faire des économies…

Le prix des tarifs réglementés ont augmenté en octobre 2021. Cette hausse s’explique principalement par une augmentation du prix du gaz sur les marchés mondiaux. A noter qu’entre le 1er janvier 2019 et le 1er octobre 2021, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 28,64% (pour un client au tarif B1 consommant 14 000 kWh par an).

Pour cuisiner…

Lorsque vous faites chauffer de l'eau pour faire cuire des pâtes, du riz, des légumes, pour le thé ou le café, utilisez une bouilloire électrique puis versez l'eau chaude dans une casserole et allumez le gaz pour faire cuire vos aliments. N'oubliez pas de mettre une minuterie afin de ne pas utiliser une trop grande quantité de gaz.

Si vous n'avez pas de bouilloire électrique, pensez à couvrir votre casserole le temps de faire bouillir l'eau. C'est également conseillé pour les poêles.

Utilisez des ustensiles de cuisine adaptés à la taille de vos repas : éviter de trop grandes casseroles pour faire cuire des pâtes pour 2 personnes et de grandes poêles pour réchauffer deux steaks. Utilisez également les brûleurs adaptés à la taille de vos casseroles.

Utilisez également des ustensiles de cuisine adaptés à vos plats : coco-minute pour faire cuire les légumes, etc.

N'oubliez pas de nettoyer les brûleurs de votre gazinière chaque jour : si la flamme est jaune, cela montre un manque d'oxygène et prouve qu'ils sont encrassés.

Sous la douche…

On fait également faire des économies sous la douche ! Il est d'ailleurs préférable d'éviter de prendre des bains et de favoriser des douches courtes.

Pour les plus courageuses et les plus courageux, n'allumez pas le chauffage dans votre salle de bain... mais ce n'est pas une raison pour rester sous la douche plus longtemps !

Pour chauffer votre logement…

D'abord, il est très important que votre logement soit bien isolé (fenêtres, portes, etc.)

Si de l'air froid passe sous la porte d'entrée, il existe des moyens de l'empêcher de refroidir votre logement et de gaspiller du chauffage : joints d'isolation, rideau de porte thermique, bas de porte (boudin en tissu, brosse ou plinthe. Il est peut-être également nécessaire d'isoler la serrure avec un cache-serrure par exemple.

Chauffez uniquement les pièces dans lesquels vous restez statique : salon, bureau, chambre d'enfant si besoin, etc., et fermez les portes des pièces non chauffées. Par ailleurs, sachez que les médecins conseillent de maintenir une température de 19°C chez soi.

Fermez les volets pendant la nuit et installez des rideaux épais.

© Alexane Alfaro

A la maison, habillez-vous ! C'est vrai qu'il est agréable de se défaire des épaisseurs de vêtements en arrivant chez soi, mais pour faire des économies de chauffage, pensez à mettre une bonne paire de chaussettes agréables, une tenue d'intérieur (legging, pantalon pilou pilou, jogging, pull chaud, etc.), cela vous évitera de mettre trop de chauffage. Pensez également à vous couvrir d'un plaid lorsque vous lisez ou regardez un film..

Si vous cuisinez au four, une fois votre plat cuit, laissez entrouverte la porte du four pour laisser la chaleur se dégager dans la cuisine, c'est toujours ça de pris !

Ne couvrez pas vos radiateurs (linge, jouets, décoration…) et évitez de positionner des meubles autour des radiateurs. Il est également important de purger les radiateurs au moins une fois par an avant la saison de chauffe. N'oubliez pas de les dépoussiérer régulièrement.

N'oubliez pas d'aérer votre logement 5 à 15 minutes par jour. Pourquoi ? Cela permet de réduire sa consommation d'énergie, car en plus d'évacuer la pollution intérieure, cela fait descendre le taux d'humidité. Un logement sec se chauffe plus facilement et plus rapidement.

L'idéal dans les logements qui sont équipés de thermostat connecté est de pouvoir programmer le chauffage à distance et ainsi contrôler la consommation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lancement de la stratégie économique régionale 2022-2028 en Bourgogne Franche-Comté

Vendredi 3 décembre 2021, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) de La Commanderie à Dole.

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage