Avec ou sans classement, les meilleurs lycées...

Publié le 30/03/2011 - 10:17
Mis à jour le 30/03/2011 - 10:17

Le ministère de l’Education nationale met en ligne ce mercredi les «indicateurs» annuels de résultats des lycées, un outil pour s’informer sur chaque établissement qui suscite des avis divergents. Publiées pour la 18e année consécutive, les données concernent quelque 4.000 lycées généraux, technologiques, professionnels publics et privés sous contrat.

Ces indicateurs «reflètent assez bien ce qui se passe dans les établissements», a expliqué Georges Felouzis, professeur à l'université de Genève à la faculté des sciences de l'éducation, qui a travaillé sur les «performances» des établissements et les «marchés scolaires».

Pour la session 2010 du bac, qui a vu selon les chiffres provisoires 85,5% des candidats décrocher le diplôme, il y a trois indicateurs: taux de réussite au bac, taux d'accès au bac depuis la seconde et la première, proportion de bacheliers parmi les sortants.

Les taux d'accès permettent de voir les lycées qui accompagnent leurs élèves depuis la seconde jusqu'au bac (les plus sélectifs s'en défont avant) et le troisième indicateur ceux qui gardent leurs redoublants jusqu'à l'obtention du diplôme. En outre, le ministère établit une «valeur ajoutée» pédagogique de chaque établissement.

Le ministère de l'Education souligne que ces indicateurs sont un «outil d'information» et non un palmarès, alors que de nombreux journaux les utilisent pour établir des classements.
 

 

Le Pays

http://www.lepays.fr/actualite/2011/03/30/franche-comte-le-palmares-des-meilleurs-lycees

L'internaute

http://www.linternaute.com/ville/classement-lycees-sommaire.shtml

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/palmares-lycees/academie-besancon/

La Tribune

http://www.latribune.fr/carrieres/jeunes-diplomes/palmares-des-meilleurs-lycees-de-france/20110330trib000611763/decouvrez-le-palmares-des-lycees-de-france-pour-donner-toutes-les-chances-a-votre-enfant.html

L'Express

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 01/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
72 %