Ayo: "Je suis née libre”

Publié le 07/12/2013 - 15:49
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

La chanteuse Soul a sorti le 7 octobre 2013 son quatrième album “Ticket to the World” marqué pour la première fois par des sonorités rap plus direct pour exprimer un vent de colère collective… Ayo, dans l’ère du temps, est à la Rodia de Besançon ce samedi 7 décembre 2013. Un concert qui affiche complet.  Elle revient sur son histoire, parle des frontières. Elle qui se sent libre, notamment sur scène… 

 ©
©

Par le passé, la douce Ayo, Allemande d'origine nigériane, "a beaucoup parlé de (sa) vie" dans ses chansons. De "Down on my knees" qui l'a révélé en 2006 à "Billie-Eve" son dernier album paru en 2011, elle a évoqué à travers la douceur du folk et de la soul l'addiction de sa mère, son enfance loin de son père ou la naissance de ses propres enfants. "La musique a été une thérapie pour moi, une façon de travailler sur moi-même", dit-elle. En répétition à Clermont-Ferrand, elle est aujourd’hui dans les startings-bloc pour sa tournée qui passera par la Rodia le samedi 7 décembre 2013. 

“Comme si l’hiver durait toute l’année…” 

Sur "Ticket to the world", le ton a changé. Plus révolté, il est né d'une "colère collective", raconte-t-elle dans un français teinté d’anglais. "On sort, on prend le métro et parfois on sent vraiment une énergie un peu lourde, comme si l'hiver durait toute l'année", explique la chanteuse installée à Paris. "J'ai ressenti ça en France et quand je suis allée à New York pour enregistrer l'album, c'était le moment où des émeutes ont éclaté à Londres. Je me suis dit que ce n'était pas juste un endroit, mais une réaction en chaîne", dit-elle.

“Ticket to the world” inspiré d’une histoire douloureuse…

"Ticket to the world", qui donne son titre à l'album, a été inspiré par une histoire particulièrement douloureuse. "Ma tante est décédée récemment au Nigeria. J'ai essayé de la faire venir en France pour qu'elle soit soignée mais ça a été très compliqué. J'ai réussi à lui obtenir un permis de travail, mais l'ambassade de France lui a dit que son dossier était incomplet", raconte Ayo.  

"La majorité des gens sont nés prisonniers" 

"Ça a été un choc pour moi. On est en 2013, on regarde les gens à Paris qui mangent, qui sont contents... Moi, j'ai un passeport allemand, je suis née libre, j'ai la chance de pouvoir aller partout. Mais la majorité des gens sont nés prisonniers", dit-elle.

Plongée dans ses pensées, elle évoque la "première fois de (sa) vie" où, à Paris, elle a vu des gens "faire la queue du matin jusqu'au soir" pour obtenir des papiers."Où est la dignité ? Même le mot passeport est très bizarre : +passer un port+... On parle comme si on était encore au temps de l'esclavage, alors que tout est en train de changer, qu'avec internet il n'y a plus de frontières", estime-t-elle.

Une légère orientation rap 

Pour exprimer cette colère, Ayo s'est tournée vers le rap. Un changement de cap qui risque de décontenancer les fans de son timbre folk, même si "Ticket to the world" comprend aussi de nombreuses ballades intimes et chantées. Pour la sublime liane, qui interprète même un duo avec Youssoupha sur "Fire", cette première est en fait un retour aux sources.

"Avant d'être chanteuse, j'étais rappeuse. Mais jusqu'à présent dans mes disques j'étais dans un autre état d'esprit, j'avais envie de parler de ma vie en chantant", confie-t-elle.

"Le rap a toujours été pour moi une façon de communiquer directe et plus efficace, mes rappeurs préférés sont ceux qui ont parlé pour les gens. Quand je rappe, je ne parle plus de moi, je deviens ambassadrice, je porte quelque chose", estime-t-elle. "La musique est une force et je suis fascinée par ça", dit-elle, évoquant les hymnes d'émancipation qui l'ont marquée, "The revolution will not be televised" de Gil Scott-Heron ou "Redemption song" de Bob Marley. 

Ayo - Fire par madmoiZelle

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Lancement du Grand 8 à Pelousey : une nouvelle saison dédiée au spectacle vivant

Le samedi 11 octobre, la commune de Pelousey accueillera le lancement du Grand 8, une série de rendez-vous culturels organisés par Côté Cour, avec le soutien de Grand Besançon Métropole. L’événement marquera le début de huit mois consacrés au spectacle vivant, destinés à tous les publics, petits et grands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 14/10 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %