Baccalauréat : "Tous les lycéens ne passent pas les épreuves anticipées en même temps, des corrigés circulent sur internet" (Snes-FSU) 

Publié le 07/02/2020 - 08:00
Mis à jour le 07/02/2020 - 09:51

Le syndicat Snes-FSU tire la sonnette d’alarme ce mois de février 2020 suite au déroulement pour le moins « chaotique » des « E3C »  (épreuves de contrôle continu) dans l’Académie de Besançon.

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Les représentants du Snes-FSU (qui sont aussi pour certains des professeurs) sont furieux ce mardi soir à Besançon. Ils dénoncent la manière dont se déroulent les nouvelles épreuves anticipées de Première. Ces dernières sont mises en place librement pas les lycées du 20 janvier et début mars 2020.

Des corrigés mis en ligne ?

Point noir relevé par le syndicat : le problème de la banque de données. "Nous piochons des sujets qui se trouvent dans une banque de données. Le problème ? Comme les lycéens ne passent pas tous en même temps les épreuves, ils peuvent trouver des corrigés en ligne sur internet" relève Nathalie Faivre, secrétaire régionale Snes-FSU. "Il est d'ailleurs convenu que cette banque de données reste la même l'année prochaine. C'est complètement fou. C'est un déroulé chaotique", poursuit-elle.

Des "copies numérisées floues "

À ce problème s'ajoute l'obligation de scanner les copies sur une plateforme. "Nous devons ensuite les corriger via cette dernière. Le problème c'est que les copies sont extrêmement floues pour certaines ", explique Karine, Galassi, professeur d'anglais au lycée Pergaud.

Pour finir, le Snes-FSU indique que les professeurs n'ont pas pu préparer les élèves correctement "nous n'avions pas connaissance des modalités d'évaluation. Il y a eu des changements jusqu'au mois de janvier…"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.92
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %