Suspicion de violences sexuelles à l'ISBA Besançon : une enquête est ouverte...

Publié le 22/09/2020 - 14:36
Mis à jour le 03/06/2021 - 10:20

+ Réaction du chef d'établissement •

La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.

© Facebook Balance ton école d'art ©
© Facebook Balance ton école d'art ©

À l'instar du  site internet "balance ton porc"  et du mouvement #MeToo lancé sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les harcèlements et abus sexuels, des étudiants ayant fréquenté l'ISBA, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, ont décidé de rompre le silence ce mois de septembre 2020.  Ils ont ainsi créé la page Facebook "Balance ton école d'art".

"Depuis trop longtemps, nous fermons les yeux sur ce qui se passe dans cette école (...) Cette lettre ouverte est un appel collectif à la démission des prédateurs sexuels, et à ceux qui les protègent, des postes qu'ils occupent au sein de l'institut des Beaux-Arts de Besançon", explique l'association tout en précisant qu'elle souhaite, par cette lettre, lancer "un appel aux consciences et à la remise en question de nos positions habituelles face récits de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viols".

Une boite mail pour recueillir les témoignages

À l'aide de cette page, ils souhaitent inciter les victimes potentielles à témoigner. Une boite mail a notamment été mise en place pour recueillir les différents témoignages  :  balancetonecoledart@protonmail.com

Selon les auteurs de la page Facebook, sept témoignages ont déjà été recueillis.

"Nous n'avons jamais reçu de plaintes"( directeur de l'ISBA)

Contacté, Laurent Devèze, le chef d'établissement s'est exprimé suite à la polémique : "Ce que je peux vous dire, c'est factuel. Nous n'avons (l'administration) jamais reçu de plainte de quelqu'un pour viol à ce jour. En revanche, c'est assez grave pour que madame Vignot (la maire de Besançon) décide de diligenter une enquête administrative. Et on ne peut que l'approuver. Les conclusions de l'enquête seront reversées au dossier instruit par le procureur. Je fais confiance à la justice, on verra si on a fait des fautes, si on a commis des impairs. J'ai ma conscience pour moi", nous a expliqué de mardi le chef d'établissement.

"Ces témoignages, s’ils sont confirmés, sont à prendre très au sérieux. En tout état de cause, si des faits graves étaient avèrés, ils ne pourraient rester impunis", a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon dans un communiqué de presse.

ISBA

Société

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.53
ciel dégagé
le 03/07 à 20h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
38 %

Sondage