Nicolas Surlapierre nommé directeur par intérim de l'ISBA

Publié le 20/04/2021 - 09:54
Mis à jour le 03/06/2021 - 10:19

L’actuel directeur des musées du Centre a été nommé directeur par intérim de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon lors du conseil municipal de ce 19 avril 2021. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 26 avril prochain.

Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ©Alexane Alfaro  ©
Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ©Alexane Alfaro ©

Pour rappel, mi-septembre 2020, une page Facebook faisant écho au mouvement « Balance ton porc » avait été créée par un groupe d’étudiants de l’Isba pour dénoncer des faits de harcèlement ou d’agressions sexuelles commises, selon eux, par des « professeurs » et des « membres de l’équipe administrative» , notamment pendant des soirées alcoolisées.

Le 8 avril 2021, la Ville de Besançon annonçait la suspension du directeur de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon après une enquête administration.

"Au vu des résultats de cette enquête, une décision de suspension du directeur de ses fonctions a été prise", déclarait Aline Chassagne, adjointe à la culture de la ville et présidente du conseil administration de l'Isba, lors d'une conférence de presse aux côtés de la maire écologiste Anne Vignot.

Une procédure qui n'est pas tout à fait au goût de Ludovic Fagaut, chef de l'opposition : "Certes, le détachement d’un agent de la ville en direction de l’ISBA est une décision du conseil municipal ... Mais le conseil municipal ce n’est pas une formation juridictionnelle (...) ce soir, dans le rapport, vous parlez de suspension à titre conservatoire avec fin anticipée du détachement pour faute grave. Les enquêtes établiront les faits, ce n’est pas à nous d’en juger, ce n’est pas notre rôle. Mais vous avez installé du doute avec votre gestion de crise peu académique entre faits non révélés et dénonciations sur les réseaux sociaux évoquant le contraire", explique-t-il en indiquant la rupture du "pacte de confidentialité" à propos du nom du directeur par intérim dévoilé par la presse avant le conseil municipal.

L’enquête pénale, pour laquelle le procureur de la République Étienne Manteaux avait lancé un appel à témoins le 8 octobre, est de son côté toujours en cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ISBA

Dénonciations de “violences sexuelles” à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des « violences sexuelles » sur une page Facebook intitulée « Balancetonecoledart ». Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite « toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat. »

Suspicion de violences sexuelles à l’ISBA Besançon : une enquête est ouverte…

+ Réaction du chef d'établissement •

La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.85
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %