Soupçons d'abus sexuels : le directeur de l'ISBA de Besançon suspendu

Publié le 08/04/2021 - 13:10
Mis à jour le 03/06/2021 - 10:19

Le directeur de l‘Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) a été suspendu après une enquête administrative relative à plusieurs dénonciations d’abus sexuels au sein de l’établissement, a annoncé jeudi 8 avril 2021 en fin de matinée la Ville de Besançon.

 © Isba Besancon
© Isba Besancon

L’enquête pénale, pour laquelle le procureur de la République Etienne Manteaux avait lancé un appel à témoins le 8 octobre, est de son côté toujours en cours.

"Au vu des résultats de cette enquête, une décision de suspension du directeur de ses fonctions a été prise", a déclaré Aline Chassagne, adjointe à la culture de la ville et présidente du conseil administration de l'Isba, lors d'une conférence de presse aux côtés de la maire écologiste Anne Vignot.

Le directeur est un agent employé par la ville, il va donc dans un premier temps être réintégré dans un autre service avant d'être éventuellement sanctionné.

Mmes Vignot et Chassagne n'ont pas souhaité donner davantage de précisions sur les faits précis reprochés à l'ancien directeur.

Elles ont cependant évoqué "des faits concordants, répétés, graves, des manquements à ses obligations et un comportement inapproprié".

L'ancien directeur risque une sanction pouvant aller d'un simple blâme à une révocation.

Il sera rapidement remplacé par un directeur par intérim. Outre le directeur, un autre agent, qui a depuis quitté ses fonctions, a été mis en cause pour avoir organisé des soirées au sein de l'école, ce qui "a pu porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens".

"Ce genre d'agissement dans une école est inacceptable", a insisté Mme Chassagne. Celle-ci a souligné que le ministère de la Culture avait été informé tout au long de la procédure.

Tous les éléments recueillis au cours de cette enquête administrative, au cours de laquelle plusieurs dizaines de personnels et d'étudiants ont été entendus, ont été transmis au procureur de la République, a précisé Mme Vignot.

En revanche, par rapport à d'autres éléments qui avaient été soulevés, l'enquête a permis de conclure qu'il n'y avait "pas de faute dans la gestion budgétaire de l'établissement, même si elle peut être améliorée, et il n'y a pas de faits de racisme établis", selon Aline Chassagne.

Mi-septembre, une page Facebook faisant écho au mouvement "Balance ton porc" avait été créée par un groupe d'étudiants de l'Isba pour dénoncer des faits de harcèlement ou d'agressions sexuelles commises, selon eux, par des "professeurs" et des "membres de l'équipe administrative", notamment pendant des soirées alcoolisées.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ISBA

Dénonciations de “violences sexuelles” à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des « violences sexuelles » sur une page Facebook intitulée « Balancetonecoledart ». Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite « toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat. »

Suspicion de violences sexuelles à l’ISBA Besançon : une enquête est ouverte…

+ Réaction du chef d'établissement •

La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.

Education

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.29
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %