Belfort: acteurs de la culture et élus apportent leur soutien aux intermittents

Publié le 17/06/2014 - 08:24
Mis à jour le 17/06/2014 - 08:25

Des acteurs de la culture, du festival des Eurockéennes aux intermittents, en passant par les élus locaux, se sont réunis lundi 16 juin 2014 à Belfort pour discuter et dénoncer la nouvelle convention d'assurance chômage des intermittents du spectacle.

recemment_mis_a_jour72.jpg
Lundi 16 juin, une nouvelle action des intermittents ©DR
PUBLICITÉ

Sous l’impulsion du Centre chorégraphique national à Belfort, des
Eurockéennes, et de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté, les acteurs culturels de la région – structures, entreprises, artistes et techniciens du spectacle – se sont réunis pour échanger sur la réforme en cours du statut des intermittents.
A l’issue de la réunion, une cinquantaine de personnes ont cosigné un communiqué pour dénoncer « les conséquences que l’agrément du protocole d’accord de l’Unedic de l’assurance chômage, signé le 22 mars 2014, fait peser sur nos territoires et sur tous les acteurs culturels et économiques« .
Ils exigent notamment « la suspension de la procédure d’agrément du protocole d’accord » et la reprise des discussions avec les partenaires sociaux.
Dans leur texte, les signataires affirment que « ce protocole d’accord remet en cause le principe de solidarité interprofessionnelle et fait peser sur l’ensemble des salariés une remise en cause de leurs droits sociaux déjà fragilisés« .
Le chanteur français Hubert-Félix Thiéfaine, récompensé aux Victoires de la musique en 2012, ainsi que des élus locaux UMP, PS, MRC et MoDem, dont le maire de Belfort Damien Meslot (UMP) et le président du Conseil général du Territoire-de-Belfort, Yves Ackermann (PS), ont apporté leur signature au communiqué final.
Le gouvernement a fait savoir lundi, journée nationale d’action des intermittents du spectacle, qu’il validerait la nouvelle convention d’assurance chômage réformant le statut des intermittents, tout en se disant prêt à remettre à plat le système de l’intermittence.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.02
nuageux
le 22/07 à 9h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1024.56 hPa
Humidité
61 %

Sondage