Belfort: acteurs de la culture et élus apportent leur soutien aux intermittents

Publié le 17/06/2014 - 08:24
Mis à jour le 17/06/2014 - 08:25

Des acteurs de la culture, du festival des Eurockéennes aux intermittents, en passant par les élus locaux, se sont réunis lundi 16 juin 2014 à Belfort pour discuter et dénoncer la nouvelle convention d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

 ©
©

Sous l'impulsion du Centre chorégraphique national à Belfort, des
Eurockéennes, et de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté, les acteurs culturels de la région - structures, entreprises, artistes et techniciens du spectacle - se sont réunis pour échanger sur la réforme en cours du statut des intermittents.
A l'issue de la réunion, une cinquantaine de personnes ont cosigné un communiqué pour dénoncer "les conséquences que l'agrément du protocole d'accord de l'Unedic de l'assurance chômage, signé le 22 mars 2014, fait peser sur nos territoires et sur tous les acteurs culturels et économiques".
Ils exigent notamment "la suspension de la procédure d'agrément du protocole d'accord" et la reprise des discussions avec les partenaires sociaux.
Dans leur texte, les signataires affirment que "ce protocole d'accord remet en cause le principe de solidarité interprofessionnelle et fait peser sur l'ensemble des salariés une remise en cause de leurs droits sociaux déjà fragilisés".
Le chanteur français Hubert-Félix Thiéfaine, récompensé aux Victoires de la musique en 2012, ainsi que des élus locaux UMP, PS, MRC et MoDem, dont le maire de Belfort Damien Meslot (UMP) et le président du Conseil général du Territoire-de-Belfort, Yves Ackermann (PS), ont apporté leur signature au communiqué final.
Le gouvernement a fait savoir lundi, journée nationale d'action des intermittents du spectacle, qu'il validerait la nouvelle convention d'assurance chômage réformant le statut des intermittents, tout en se disant prêt à remettre à plat le système de l'intermittence.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %