Besançon : la CGT du Doubs distribue 60 colis à des étudiants et lance un message d'alerte

Publié le 29/01/2021 - 16:05
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Afin de donner un petit coup de pouce à des étudiants dans la précarité en cette période difficile liée à la crise sanitaire de la Covid-19, l’union départementale de la CGT du Doubs a distribué 60 colis solidaires d’une valeur de 50€ ce vendredi 29 janvier à son QG de la rue Battant à Besançon.

L'idée de cette opération est d'aider des étudiants en difficulté financière en leur offrant des produits d'hygiène, des fruits et légumes frais ou en conserve, des pâtes, des céréales, du thé et du café, de la soupe, des masques… collectés par les syndiqués de la CGT du Doubs. En seulement 48 heures, les 60 colis étaient réservés.

L'idée est aussi d'informer les étudiants sur les aides existantes, en particulier les étudiants étrangers, extra-communautaires, en formation en France hors Erasmus, etc. "On met en contact les personnes avec les services du Crous afin que toutes les aides qui peuvent être demandées via le Crous parce que les étudiants ne sont pas du tout au courant de tout ce qui existe", précise Matthieu Guinebert, membre du bureau de la CGT salariés-étudiants, doctorant et élu au conseil d'administration de l'université de Franche-Comté et au conseil d'administration de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Alexane Alfaro ©

Donner, informer et alerter

 En plus d'aider les étudiants dans le besoin, la CGT souhaite également alerter les autorités sur la situation des étudiants.

"On ne résout pas tous les maux des étudiants avec cette distribution, on sait que la précarité touche plus de 60 personnes, mais ça permet d'alerter parce qu'il y a un vrai problème : Darmanin -ministre de l'Intérieur- semble découvrir la précarité étudiante alors qu'elle existe depuis longtemps, et la seule chose qu'il propose c'est un prêt à taux zéro remboursable jusqu'à 10.000€ aux étudiants. Pour lui, la solution pour combattre la précarité c'est d'ajouter de la précarité sur une autre précarité", s'insurge Matthieu Guinebert.

©

Il explique que "pour nous, le message que l'on souhaite faire passer c'est que des étudiants, ça doit étudier et on demande à ce qu'ils aient les conditions matérielles pour étudier : ça passe par des bourses pour permettre aux étudiants d'étudier sans avoir besoin de travailler."

Infos +

  • Les bénéficiaires de ces colis doivent retirer leur colis sur rendez-vous afin d'éviter les regroupements de personnes dans le cadre de la situation sanitaire.
  • Une nouvelle distribution de fournitures scolaires sera programmée ces prochaines semaines.
  • La CGT souhaite également réorganiser des distributions de colis alimentaires et de produits d'hygiène ces prochains mois pour aider un maximum d'étudiants.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

SolMiRé interpelle Ludovic Fagaut sur sa conception de " l’ordre "

Dans un communiqué diffusé le 28 septembre 2026, l’association SolMiRé (Solidarité Migrants Réfugiés) critique la réaction de Ludovic Fagaut, maire de Besançon, après les dégradations constatées lors d’une manifestation le 19 septembre. Elle élargit ses reproches aux violences policières et à la situation des mineurs étrangers isolés dans le Doubs.

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Sondage – Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre le prix de l’essence et pour le pouvoir d’achat serait nécessaire en France ?

La hausse du prix de l’essence et les préoccupations liées au pouvoir d’achat occupent une place importante dans les débats sur les conditions de vie en France et à quelques mois de l'élection présidentielle. Face à l’évolution du coût des déplacements et des dépenses du quotidien, la question d’une mobilisation collective, semblable à celle des Gilets jaunes en 2018, se pose à nouveau notamment sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre la hausse du prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat serait nécessaire aujourd’hui en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13C°
couvert
le 03/10 à 08h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage